Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

150ème anniversaire de la mort d’Hector Berlioz

Fév 7, 2019

Hector Berlioz

Pour le 150ème anniversaire de la mort d’Hector Berlioz, nous allons vous offrir quelques une des plus belles pages de ce compositeur, né le 11 décembre 1803 à la Côte-Saint-André en Isère et décédé en 1869.

En 1830, la même année où il obtient le fameux prix de Rome, sa -Symphonie Fantastique – est un véritable coup de génie. Liszt, enthousiaste après avoir assisté le 5 décembre 1830 à la création, l’invite d’ailleurs à dîner et c’est le début d’une longue amitié entre les deux compositeurs.

Sur une transcription de Liszt, le pianiste Pierre Réach interprète au cours de l’émission, les 2ème et 4ème MVT de la-Symphonie Fantastique – intitulé -Un Bal -qui tous deux sont repris par l’orchestre symphonique de Hambourg sous la direction de Pierre Monteux.

La programmation autour de Berlioz, nous permet d’entendre Régine Crespin dans Le spectre de la rose extrait des Nuits d’été, une pièce splendide, mélodique et harmonieuse suivie de La Romance de Marguerite extraite de La Damnation de Faust.

L’accent est mis aussi sur Les Troyens un autre chef d’oeuvre de Berlioz avec deux belles pages instrumentales : le Prélude de second acte et La chasse Royale du 4ème acte, par l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Alain Lombard.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le jeudi 7 février 2019

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This