Ballade musicale

Du lundi au dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Anna Bolena, opéra de Donizetti, 1ère partie

Juin 14, 2019

Anna Bolena

L’action, qui s’appuie sur des faits historiques, se déroule en 1536 au château de Windsor, puis à la tour de Londres. Anne Boleyn, née en Angleterre vers l’an 1500 et élevée aux Pays-Bas, part pour la France vers 1514 poursuivre des études.

Maîtresse du roi de France François 1er avant qu’Henry VIII, ébloui, obtienne qu’elle soit attachée à sa première épouse, Catherine d’Aragon ; elle résiste à son royal soupirant jusqu’à ce qu’il l’épouse en janvier 1533.

De leur union naît une fille qui deviendra Elisabeth 1ère, mais la reine ne parvient pas à donner un héritier mâle à la couronne d’Angleterre. Le roi, désappointé, passe de plus en plus de temps avec la jeune Jane Seymour, qui bien que culpabilisée, ne peut nier l’amour qu’elle ressent pour le roi.

Anne est devenue embarrassante ; afin de pouvoir réaliser ses souhaits, Henry VIII cherche désormais à l’accuser de trahison, mais comment procéder ? Un concours de circonstance malheureux en est le détonateur : une entrevue entre Anne et son ex-fiancé Lord Richard Percy.

Anne est accusée de sorcellerie, d’adultère avec son musicien favori et même d’inceste avec son frère ; enfermée dans un cachot ainsi que Percy et son musicien Smeaton, après que des juges seront chargés d’entendre les défenses de chacun.

Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 14 juin 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This