Ballade musicale

Du lundi au dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Anna Bolena, opéra de Donizetti, 2ème partie

Juin 21, 2019

Anna Bolena

Anne, entourée de ses dames de compagnie, sait que son destin est scellé et qu’elle doit s’incliner à la volonté royale quelle qu’elle soit ! Jane Seymour la supplie de plaider coupable, afin de s’attirer la clémence du roi et d’éviter ainsi la condamnation à mort.

Mais Anne refuse un tel mensonge et clame à nouveau son innocence, sachant très bien que le roi l’a déjà remplacée dans son coeur ; Jane finit par avouer cette rivale. Ayant tout d’abord peine à y croire, la fureur de la reine est grande mais peu à peu, voyant la peine sincère de sa dame d’honneur, elle lui pardonne en assurant que seul Henry est blâmable.

Smeaton son musicien, a parlé sous la torture et avoué être coupable d’adultère. Quant à Percy, il est accusé de trahison ainsi que Anne, et son condamnés à mort, emmenés par les gardes et enfermés à la Tour de Londres.

La reine que l’on va conduire à l’échafaud perd de temps à autre la raison, alors qu’au dehors, retentissent le son des tambours, les cloches et le son du canon qui annoncent les noces du roi et de Jane Seymour ; le nouveau couple royal est acclamé tandis que la reine est décapitée à l’épée le 19 mai 1536, sans que l’on sache aujourd’hui si elle était vraiment coupable.

Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 21 juin 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This