Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Aurélien Pontier : Transcriptions et Paraphrases d’Opéras

Mar 11, 2019

Le pianiste Aurélien Pontier est l’une des personnalités marquantes de la jeune génération de pianistes français. Décrit comme un artiste unique et profondément original, il est à la fois soliste et partenaire de musique de chambre recherché. Il parcourt tout le répertoire depuis ses débuts à l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans.

Aurélien Pontier invité de « Ballade musicale » nous présente son album solo inscrit sous le label Ilona Records. Son interprétation est éblouissante dans les paraphrases d’opéra de Liszt dont on connaît la difficulté d’exécution. Notre imagination est nourrie par les atmosphères et couleurs multiples des œuvres de Liszt qu’il interprète avec talent et finesse. Faut-il citer : Verdi-Liszt, Wagner-Liszt,et Gounod-Liszt.

Aurélien Pontier

Quelle puissante sensation que de faire littéralement naître tout un orchestre, des chœurs et des voix solistes, à partir de ses dix doigts, voués à se démultiplier par le génie méphistophélique de Liszt ! Quel plaisir de voir resurgir, en jouant ces paraphrases et transcriptions, cette ferveur et cette électricité si propres au monde de l’opéra.

Ainsi s’exprime Aurélien Pontier.

Au cours de cette émission, l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas nous joindra en duplex pour nous présenter son nouvel album Soleils Couchants, enregistré sur l’orgue de salon Cavaillé-Coll de l’Abbaye de Royaumont avec le concours d’Eugénie Lefebvre – soprano, Etienne Bazzola, baryton, Adrien la Marca – alto et Lucie Berthomier à la harpe.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le lundi 18 mars 2019

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This