Ballade musicale

Du lundi au dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Ballade Musicale en Corse #2

Oct 12, 2016

jacques

Jacques de Giafferi

IDFM Radio Enghien, la radio du bien-être, vous propose sa deuxième Ballade musicale en Corse. L’enregistrement à été réalisé à Poggio-Marinaccio, petite commune de Haute-Corse, en pleine forêt de châtaignes, la Castagniccia à 50 kilomètres de Bastia et à 20 des plages orientales.

Murs en pierre, toits en lauze, lavoir, bâtisse châtaigne/four à pain et église romane Saint-Blaise au fond d’un vallon.et le mont San Pétrone avec ses 1767 mètres  qui domine et surplombe la région.
Jacques de Giafferi a eu un coup de cœur pour ce coin de Corse qui est la terre de ses ancêtres. Il nous fait revivre la vie d’autrefois avec l’éco-musée qu’il a créé.

 

 

 

corsetroisIl nous raconte comment l’on fabriquait la farine de châtaignes, comment était fumé la charcuterie corse.  Au cours de cette  deuxième Ballade musicale  nous entendrons des extraits d’œuvres que Jacque de Gaffieri a lui-même dirigées avec son ensemble Josquin des Près de Poitiers, mais également des airs et des chants de l’Ile de beauté, comme les paghjella ou les polyphonies vocales.

Autour de chants traditionnels comme Canto dodié interprété par un magnifique ténor amateur Mathieu Fabbri du groupe Kallisté, Tino Rossi nous enchantera avec O Corse Ile d’amour. César Vezzani nous invitera à prendre Le petit train de Bastia. José Luccioni, ténor de l’opéra vous fera entendre sa voix ample et sonore dans la grande tradition des grandes voix lyriques françaises.

Présenté par Bernard Ventre.

 

 

Et retrouvez sur le même thème :

Ballade Musicale en Corse #1

 

Diffusion le mercredi 19 octobre 2016

Rediffusion le mercredi 4 janvier 2017

Pin It on Pinterest

Share This