Ballade musicale

Du lundi au vendredi de 15h à 16 et le samedi et dimanche de 16h à 17h

Prochaines émissions

Album de la semaine : L’art des naufrages

Cette semaine nous vous proposons de découvrir le 5eme album de la chanteuse Emma Daumas. "L’art des naufrages" à l’honneur du 18 au 22 janvier vers 7h45 dans la matinale. Le 1er single de l’album "Les jeunes filles en fleurs" déjà en programmation sur votre radio...

Votre radio vous souhaite une très bonne année !

Toute l'équipe d'idFM Radio Enghien vous souhaite une bonne année 2021 ! Et pour bien commencer l'année, découvrez ci-dessous le bêtisier 2020 d'idFM !

Toute l’équipe de la Matinale vous souhaite une bonne année

Christophe Caron et son équipe reviennent le 4 janvier ! Bonne année 2021 et prenez soin de vous.

Le Téléthon 2020, innover pour guérir

Le 4 et 5 décembre avait lieu le Téléthon 2020. Écoutez dès maintenant le podcast de la Matinale du 3 décembre 2020 en compagnie d'une partie de l’équipe de la coordination du Val d’Oise. Plus d'informations sur le Téléthon 2020 ici.  

Découvrez Demain tout ira mieux

Demain tout ira mieux, c'est l’émission de divertissement qui vous fait du bien ! Rendez-vous le mercredi de 16h à 17h en compagnie de Nolwenn, Anne-Laure, Alexandre et Pascal. Bonne humeur, humour, amour : ils vous disent tout sur tout et n’importe qui et surtout...

Franco part en live sur idFM !

Retrouvez Olivier Franco dans Franco part en live ! (FPEL) tous les jeudis à 16h, en direct ! Au programme : Libre antenne, bonne humeur, interviews décalées, infos insolites et invités divers !

Découvrez Live Paris Blues sur idFM

Du Blues durant 1h avec Peter Conrad, l'histoire du Blues avec un artiste passionné. Rendez-vous le samedi de 13h à 14h pour Live Paris Blues.

Retrouvez idFM sur Instagram !

Vous pouvez maintenant suivre l'actualité de votre radio sur Instagram.  
Ballade musicale

C’est une invitation à la musique classique, instrumentale et lyrique.

Le concept est d’inviter des compositeurs, des chefs d’orchestre, des instrumentistes, des chanteurs et des mélomanes. Y sont évoqués la sortie de nouveaux disques et de décrire des évènements actuels autour de festivals, de concerts notamment ceux du Val-d’Oise et de  l’Île de France.

Collaborent à cette émission du lundi au vendredi et le dimanche de 16h à 17h :

  • Bernard Ventre : lundi et jeudi
  • Christophe Gravereaux : mardi et mercredi
  • Vendredi et dimanche : Marie-Thérèse Pfeiffer pour « Allons à l’Opéra »

Les derniers podcasts

La pianiste Paloma Kouider

La pianiste Paloma Kouider

La pianiste Paloma Kouider ,fondatrice du Trio Karénine présente le dernier CD du Trio consacré aux musiques de l'est européen (Dvorak, Chostakovitch et Weinberg) paru chez Mirare et  évoque un nouvel album du Trio Karénine enregistré à la veille du...

La compositrice Florentine Mulsant

La compositrice Florentine Mulsant

La compositrice Florentine Mulsant - Grand Prix Sacem 2019- présente un double CD entièrement consacré à ses oeuvres pour piano publié par le label AR RE-SE. Son langage musical plonge ses racines dans l'Ecole Française du XXème siècle, de Claude Debussy...

L’équipe de Ballade musicale

Bernard Ventre

Bernard Ventre

Animateur

Possédant une voix de « Basse Profonde » que l’on dit aussi Noble, j’ai suivi des études de chant pendant de nombreuses années  qui m’ont amené au Conservatoire National Supérieur de Paris. Le Bel Canto est ma passion. C’est une des raisons pour lesquelles, j’ai créé en 2013 l’émission Ballade Musicale dont le but est d’accueillir des artistes de musique classique et également des mélomanes.

Depuis 1996, les émissions que j'ai réalisées sont les suivantes :

Tout d'abord, en sillonnant le Val-d'Oise, l'émission "Un Maire, une commune" diffusé en direct d'une mairie (Enghien-les-Bains, Soisy-sous-Montmorency, Méry-sur-Oise, La Roche-Guyon, Argenteuil, Saint-Prix, Taverny, Garges-les-Gonesse, etc..). Après avoir créé l'émission "Panorama de l'Entreprise", j'ai animé en direct plusieurs salons de la formation, de l'emploi, de la gastronomie et musique.

L'émission 14/Mémoire m'a donné l'idée de concevoir des concerts-lecture autour de la 1ère guerre mondiale représentés le 27 juillet 2014 à La Porta (Corse), le 16 novembre 2014 à l'Orangerie de Soisy-sous-Montmorency et le 11 novembre 2015 à l'Auditorium d'Enghien-les-Bains, tous trois sous l'égide de IDFM Radio Enghien.

Présentateur depuis 2013 de l'émission "Balade musicale" et accueillant de nombreux artistes, je suis à l'origine du 1er festival de musique classique organisé par idFM Radio-Enghien les 7, 8 et 9 avril 2017, tout comme j'ai eu l'idée d'établir des conventions de prestations puis de partenariat avec plusieurs municipalités du Val-d'Oise, en m'occupant également de la réalisation des brochures grilles de programme. Ai participé depuis 2013, et ce à la demande de la caisse des écoles de Soisy-sous-Montmorency, au Rallye du petit citoyen, en tant qu'animateur pour les élèves des classes de CM1 / CM2

Christophe Gravereaux

Christophe Gravereaux

Animateur

Amoureux passionné de musique dès son plus jeune âge, Christophe Gravereaux a mené de front une double carrière d’Avocat au Barreau de Paris et d’enseignant, notamment en qualité de Maître de conférence en Droit à Sciences-Po Paris et de Professeur associé aux Universités de Caen et de l’UPEC (Paris XII). Depuis 2018, Christophe Gravereaux présente deux fois par semaine une Ballade Musicale qu’il consacre à l’actualité et à l’histoire de la musique. Il reçoit à son micro des personnalités du monde de la musique : musiciens, mais aussi directeurs artistiques et présidents de festivals, dirigeants d’associations, agents artistiques etc.

Il présente aux auditeurs les nouveautés du disque et les rééditions les plus marquantes et rend hommage à des compositeurs et musiciens célèbres sans aucune exclusive. Depuis 2019, il préside le Festival Ballades Musicales d’idFM Radio Enghien, créé par Bernard Ventre qui en est aujourd’hui le Président d’Honneur. Christophe Gravereaux en est également co-Directeur Artistique avec le pianiste Tristan Pfaff. Vice-Président des Associations Les Estivales du P.A.S. et Ars Mobilis,  Christophe Gravereaux a développé son expertise en participant à l’organisation de festivals tels que :

– Les Musicales du Revermont qui constituent une manifestation itinérante dans le Jura pour découvrir en musique ses beautés architecturales et ses trésors gastronomiques.

Ces rencontres internationales de musique de chambre ont accueilli des musiciens de notoriété internationale en résidence pendant une semaine , permettant à un large public régional, local et touristique, de partager des programmes exceptionnels dans des lieux d’exception.

– Les Solistes à Bagatelle qui proposent depuis 2000 des concerts de grande qualité, décontractés, courts, peu chers, dans un lieu magique, convivial et fleuri, la Roseraie de Bagatelle, créée par Jules Gravereaux, son arrière-grand-père, à Paris, dans le Bois de Boulogne .

Des pianistes les plus renommés aux jeunes artistes lauréats de concours internationaux,  le festival propose chaque année des concerts d’une heure, sans entracte à 16 heures et à 18 heures comportant chacun une pièce de musique de notre temps, durant les trois premiers week-ends de septembre. Depuis 2010, il organise et présente des concerts privés à l’Automobile Club de France à Paris.

Christophe Gravereaux est membre du conseil d’administration et Vice-Président d’idFM Radio Enghien.

Contacter l'équipe de Ballade musicale

5 + 13 =

Pin It on Pinterest

Share This