Ballade musicale

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h et le dimanche à 14h

Prochaines émissions

Frédéric Chopin et la musique de salon

Notre musicologue Nicolas Deshoulières présente une Ballade musicale sur Frédéric Chopin et un genre très en vogue sous la Monarchie de Juillet et le Second empire : la musique de salon. Incontestablement le plus grand ambassadeur de l’âme polonaise au...
Lire la suite

Chanter la musique baroque anglaise

Pour cette émission, Nicolas Deshoulières vous baladera dans l’Angleterre baroque à la conquête de l’art vocal chez John Dowland, Henry Purcell est Georg Friedrich Haendel. Cette Ballade musicale présente trois compositeurs emblématiques de l’ère baroque en Angleterre...
Lire la suite
Ballade musicale

C’est une invitation à la musique classique, instrumentale et lyrique.
Le concept est d’inviter des compositeurs, des chefs d’orchestre, des instrumentistes, des chanteurs et des mélomanes. Y sont évoqués la sortie de nouveaux disques et de décrire des évènements actuels autour de festivals, de concerts notamment ceux du Val-d’Oise et de  l’Île de France.

Collaborent à Ballade musicale : Lucile Renon, le lundi, Bernard Ventre le mardi et mercredi,  Marie­-Laure Atinault le jeudi et qui le vendredi assure une émission sur le théâtre et musique.
Intervient également Tristan Pfaff, lorsqu’il n’est pas en concert.

Les derniers podcasts

Voir tous les podcasts

Les Amateurs virtuoses du piano

En cette année du 150ème anniversaire de la naissance d'Enrique Granados, la musique espagnole est à l'honneur pour la 17ème édition du festival de piano, Les Amateurs virtuoses, qui se déroule du 19 au 25 juin 2017. C'est un festival international...

Le Festival d’Auvers-sur-Oise : Opus 37

Le village d'Auvers-sur-oise est célèbre dans le monde entier grâce à Van Gogh, Pissaro, Cézanne, Corot ou Daubigny dont on fête le bicentenaire tout l'été. Immortalisé par van Gogh, l'église romane Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise, érigée au 11ème siècle,...

L’équipe de Ballade musicale

Bernard Ventre

Bernard Ventre

Animateur

Possédant une voix de « Basse Profonde » que l’on dit aussi Noble, j’ai suivi des études de chant pendant de nombreuses années  qui m’ont amené au Conservatoire National Supérieur de Paris. Le Bel Canto est ma passion.
 
C’est une des raisons pour lesquelles, j’ai créé en 2013 l’émission Ballade Musicale dont le but est d’accueillir des artistes de musique classique et également des mélomanes.

Contacter l'équipe de Ballade musicale

13 + 5 =

Lucile Renon

Lucile Renon

Animatrice

Musicienne professionnelle, Lucile Renon est professeur de flûte traversière au conservatoire de Sarcelles dans le Val- d’Oise. Elle joue régulièrement dans divers orchestre parisiens, se produit en récital et crée des spectacles au Théâtre Le Ranelagh qui mêlent la musique de chambre, le théâtre et la projection d’images. A la demande de Bernard Ventre, elle anime la Ballade musicale du lundi depuis septembre 2015.
Lucile Renon met en valeur régulièrement les événements culturels de la saison culturelle de Sarcelles ainsi que ceux du Théâtre Le Ranelagh. Elle est également une pédagogue pour les jeunes lycéens inscrits à l’option musique légère au Baccalauréat,  participant eux­-mêmes aux émissions spéciales programme Bac.

Tristan Pfaff

Tristan Pfaff

Animateur

Pianiste, Tristan Pfaff est un invité régulier des scènes les plus prestigieuses : festivals d’Auvers-sur-Oise, les Folles Journées, Heidelberg, Nohant, la Roque d’Anthéron, Liszt en Provence, les Serres d'Auteuil, les Musicales du Golfe, Menton, Pablo Casals, Orangerie de Bagatelle, Gaveau, Victoria Hall, Petit Palais, Salle Cortot, Hôtel Matignon, théâtre du Ranelagh...
Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre national de France, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Massy, l’Orchestre philharmonique européen...
On peut l’entendre à différentes occasions sur France Musique, France 3, France 5, et France 2, il a notamment participé à l’émission Vivement Dimanche présentée par Michel Drucker.
Après un premier disque, live à Auvers-sur-Oise, sorti en 2010 chez DiscAuvers, il enregistre trois albums chez le label Aparté, en 2011, à l'occasion de l'année Liszt officielle, en 2013, consacré à Schubert, et en 2015, piano encores. Tristan Pfaff est lauréat du Concours Long-Thibaud, Révélation Classique de l’ADAMI, et lauréat de la Fondation Banque Populaire, et artiste associé aux programmes Génération Spedidam.

Nicolas Deshoulières

Nicolas Deshoulières

Animateur

Diplômé de plusieurs prix de conservatoires nationaux (formation musicale, piano, écriture et histoire de la musique) ainsi que de l’Université Paris-Sorbonne, Nicolas Deshoulières est professeur d’enseignement artistique et conseiller aux études dans les Conservatoires de la Ville de Paris. Il est également coordinateur de l’enseignement artistique en lien avec l’aménagement des rythmes éducatifs.

Pianiste et musicologue, il participe à des travaux de recherche sur l’opéra français à l’époque romantique, entre le Second Empire et la Troisième République. Il travaille sur l’Oeuvre critique et musicale de Victorin Joncières (1839-1903) dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Paris-Sorbonne. Il participe à différentes missions de recherche en musicologie, colloques et journées d’études traitant du wagnérisme et de la question de la modernité dans la seconde moitié du XIXe siècle en France. En outre, il présente des conférences musicales en France (conservatoires, mairies, musées, etc.) et à l’étranger (Ambassade de France et universités).

Pin It on Pinterest

Share This