Les gens d'ici

Du lundi au vendredi de 11h à 12h

La biodiversité à Epinay-sur-Seine

8 mars 2017

Cultivez votre jardin à Epinay

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville d’Epinay-sur-Seine propose aux Spinassiens des cours de jardinage gratuits pour apprendre à jardiner selon des techniques naturelles. Dix séances sont prévues de mars à novembre 2017. Les cours ont lieu les samedis de 10h à 12h au 70 rue de Saint-Gratien. La participation est gratuite et la Ville fournit matériel et matériaux.

Ces cours qui sont une des actions de l’Agenda 21 de la ville sont importants pour favoriser la biodiversité locale. Les habitants ont ainsi les moyens de développer la nature en ville, chacun dans son jardin ou sur son balcon, afin de rendre Epinay-sur-Seine plus verte. La végétation en ville joue en effet un rôle majeur face aux effets du réchauffement climatique: en captant un peu de CO2 et de particules, les végétaux réduisent la pollution atmosphérique.

Eugénie Ponthier, adjointe au maire d’Epinay-sur-Seine est chargée de l’écologie urbaine. Invitée de l’émission Les gens d’ici, elle nous fait partager son engagement à placer  l’environnement au coeur de la Ville. Son objectif : permettre à tous les habitants, petits et grands, de découvrir la nature qui les entoure pour qu’ils aient ensuite, envie de la préserver. A Epinay-sur-Seine, dit-elle, on peut observer des grives musiciennes, des grenouilles vertes, des violettes odorantes, de la moutarde des champs… Un patrimoine naturel que la Ville s’engage à inventorier, protéger et valoriser, en associant les habitants.

La biodiversité, la collecte des déchets, le cadre de vie, le bien-être à Epinay, les jardins familiaux, les espaces verts, les parcs et jardins, les berges de la Seine sont évoqués par Eugénie Ponthier qui s’attarde sur l’économie de l’eau, le respect du sol, le zéro pesticide, les engrais chimiques, et le compostage.

Au programme de l’opération  du 4 mars au 4 novembre 2017 : Avoir la main verte en dix leçons- les méthodes des semis, savoir bien organiser son jardin, les plantations et les pratiques naturelles de jardinage, jardiner en jardinières, insectes et animaux dans le jardin, les plantes médicinales et les fleurs comestibles, le bouturage, les dernières récoltes du jardin, les techniques et périodes de taille, planter à l’automne et préparer son jardin pour l’hiver.

Inscriptions obligatoires auprès de la direction de l’Environnement de la Ville d’Epinay-sur-Seine au 01 49 71 98 81 ou 01 49 71 99 89.

Présentation : Bernard Ventre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diffusion le mercredi 15 mars 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This