Le lundi à 21h
Voir la page de l'émission

Blouse blanche et poils de chiens, comment j’ai découvert l’odeur du cancer

Fév 25, 2019

Blouse blanche et poils de chiens par Isabelle Fromantin

Isabelle Fromantin, infirmière et docteure en sciences, à l’Unité plaies cicatrisation et recherche de l’Institut Curie, à Paris, et rattachée à l’équipe de recherche Clinical Epidemiology And Ageing (CEpiA) de l’université Paris Est Créteil (UPEC).

Elle est à l’origine de KDOG, un projet de dépistage du cancer du sein grâce l’odorologie canine.

Au départ, Isabelle Fromantin voulait soigner les lépreux. À l’arrivée, elle cherche à dépister le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Ce parcours hors du commun est celui d’une infirmière à l’écoute de ses patients mais aussi de son propre instinct. Celui d’une soignante qui a réussi des miracles par la seule force de sa volonté.

Pour savoir comment elle en est arrivée là, il faut suivre un fil qui passe par Sœur Emmanuelle, l’Afrique, l’Institut Curie, le financement participatif, le fromage et bien d’autres choses encore.

Car il s’agit bien d’une enquête quasiment policière, dans le monde jusqu’alors inconnu des odeurs et de la science. Avec son inventivité et aussi un joli sens de l’humour, Isabelle Fromantin nous entraîne à sa suite.  

Diffusion le lundi 25 février 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This