Balade musicale

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h et le dimanche à 16h

Brundibar, un opéra pour enfants à Epinay sur Seine

Avr 11, 2017

Brundibar, c’est l’histoire de deux enfants, Aninka et Pépicek, qui tentent de gagner quelques sous pour leur maman malade, en chantant dans la rue. Commerçants, policiers et surtout le méchant Brundibar, double imaginaire d’Hitler, les chassent. Aidés par trois animaux, les petits héros reviendront à la tête d’une bande d’écoliers et occuperont le terrain sans en céder un pouce à Brundibar.

Cet opéra pour enfants écrit par Adolf Hoffmeister et composé par Hans Krasa, est créé à la veille de la seconde guerre mondiale. La première représentation interprétée par des enfants déportés a lieu en 1943 dans le camp de Terezin en Tchécoslovaquie occupée. La musique offre une fenêtre de liberté et d’espoir dans ce camp. Cette fraîcheur et cet optimisme ont, depuis, traversé le temps et les frontières jusqu’à Epinay sur Seine, dans le cadre de la Journée internationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.

Brundibar à Epinay sur Seine

Depuis plusieurs mois, en coulisses, des jeunes collégiens s’occupent des décors. Ils sont filmés par le réalisateur Bernard Martinez et projetés ensuite sur scène pour raconter l’histoire de Brundibar. De part et d’autre du film, les oeuvres d’un autre artiste Alain Kleinmann font écho à la musique de l’opéra. En parallèle, des élèves de l’école Pasteur et du Conservatoire, accompagnés de leurs professeurs, se préparent à chanter et à jouer cette oeuvre exceptionnelle, à laquelle participent également la chef de choeur Sylvie Colas, la danseuse Séverine Lecoeuvre du Conservatoire d’Epinay sur Seine et le chef d’orchestre Patrice Pineros, directeur du Conservatoire de Pierrefitte. .

Ballade musicale a invité Agnès Tiano, directrice des relations publiques et Délia Estrada, directrice du Conservatoire de la ville d’Epinay sur Seine pour nous raconter cette jolie histoire, un magnifique spectacle avec, sur scène, 80 artistes professionnels et amateurs. C’est une création spinassienne au service du devoir de mémoire, un projet collectif et fédérateur, porteur de sens, d’espoir et de talents à ne pas manquer !

Brundibar, opéra pour enfants c’est dimanche 30 avril à 17h à l’Espace Lumière d’Epinay sur Seine. L’entrée est libre sur réservation au 01 49 71 98 27.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le mardi 18 avril 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This