Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Chanter la musique baroque anglaise

Juin 26, 2017

Georg Friedrich Haendel par Balthasar Denner en 1727 (National Portrait Gallery de Londres).

Pour cette émission, Nicolas Deshoulières vous baladera dans l’Angleterre baroque à la conquête de l’art vocal chez John Dowland, Henry Purcell est Georg Friedrich Haendel.

Cette Ballade musicale présente trois compositeurs emblématiques de l’ère baroque en Angleterre qui s’illustrèrent principalement dans le genre vocal, sous différentes formes.

Cette période de l’histoire de la musique, également appelée époque de la basse continue, s’étend sur 150 ans, de l’avènement de celle-ci, c’est-à-dire des années 1600 jusqu’à la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750.

La basse continue, que l’on nomme également continuo en italien, consiste en une technique d’accompagnement fondée sur l’improvisation harmonique de la partie grave, souvent réalisée à la viole de gambe ou au violoncelle et à l’orgue ou au clavecin. Cette pratique semblait alors idéale pour accompagner et soutenir la voix. En effet, c’est cette voix qui pourrait être une des caractéristiques fondamentales de l’ère baroque et qui fera l’objet de cette émission.

 

Nicolas Deshoulières notre musicologue vous fera découvrir trois musiciens marquants pour l’Angleterre, à l’image des trois grandes esthétiques de la musique baroque. La première, qui voit la naissance du premier opéra de l’histoire de la musique, Orfeo de Monteverdi en 1607, la deuxième avec le développement de la vocalité et de la dramaturgie lyrique — chez Purcell et Lully notamment — à partir des années 1650-1660, et enfin dans la première moitié du XVIIIe siècle, le raffinement harmonique hissé à son paroxysme, dont Jean-Philippe Rameau et Jean-Sébastien Bach en sont assurément les figures de proue.

Cette émission proposera d’entendre la musique de John Dowland, alors héritier de la renaissance, qui contrastera singulièrement avec Henry Purcell est Georg Friedrich Haendel qui eux développèrent le grand genre hissé au Parnasse de la musique : l’opéra.

Diffusion le lundi 26 juin 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This