Le lundi à 21h
Voir la page de l'émission

Chaque épreuve a son sommet

Jan 6, 2020

Axel Gouriou

Axel Gouriou vit avec la mucoviscidose. « Elle fait partie de moi mais ne me définit pas », insiste le jeune homme âgé de 23 ans qui a connu une autre épreuve, à l’âge de sept ans, lorsqu’on lui a découvert une leucémie.

Autour de son livre : Chaque épreuve a son sommet, mon combat contre la maladie. Les épreuves font partie de notre existence. La seule solution est de se relever.

Qu’on vous dise que jamais vous n’y arriverez, qu’il est inutile de s’acharner, rien ne doit vous empêcher de lutter. Le combat fut, est et restera une victoire en soi. »

Il faut peu de temps aux médecins pour diagnostiquer la mucoviscidose d’Axel. Premier choc pour sa famille, et pour lui, destiné à vivre avec cette déficience comme il dit. Nouvelle secousse : alors âgé de sept ans, on lui découvre une leucémie.

Deuxième cas en Europe à être atteint des deux pathologies selon les spécialistes, Axel ne modifierait pourtant son expérience pour rien au monde. Ces épreuves ont façonné comme nulles autres sa philosophie de vie et l’ont convaincu que l’être humain est capable de l’impossible… et d’atteindre tous les sommets.

Diffusion le lundi 6 janvier 2020

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This