Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Le Cid, opéra en 4 actes de Jules Massenet

Oct 27, 2017

Le Cid par Jules Massenet

Maïthé vous propose comme chaque vendredi la Ballade musicale Allons à l’Opéra. Après Hérodiade, Manon et Werther, le cycle  Massenet se poursuit avec la première partie du Cid, opéra en 4 actes, d’après l’oeuvre de Pierre Corneille.

Voici le résumé de la 1ère partie :

L’action se déroule en Espagne au 11ème siècle. Rodrigue, fils de Don Diègue, surnommé le Cid qui signifie victorieux est un soldat qui s’est illustré dans les guerres de reconquête de l’Espagne et le roi va le nommer Chevalier.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, c’est ainsi que, prochainement, va être célébré son mariage avec Chimène, fille du comte de Gormas.

 

 

 

Malheureusement, une querelle éclate entre leurs pères; le comte de Gormas gifle Don Diègue qui demande à son fils de le venger et de tuer l’offenseur. Rodrigue, la mort dans l’âme, s’exécutera au risque de perdre Chimène qui, bien entendu, réclame justice, et c’est au Roi de rendre son jugement…

Mais avant que le Roi ne se prononce, Rodrigue doit prendre la tête de l’armée espagnole pour repousser l’offensive des Maures.

Allons à l’opéra, présenté par Maïthé et Bernard Ventre.

Diffusion le vendredi 27 octobre 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This