Ballade musicale

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h et le dimanche à 16h
Voir la page de l'émission

Claire Désert et la masterclasse de piano d’Enghien-les-Bains

Déc 18, 2017

L’association Pianomasterclub dont le président est Jean-François Mazelier organisait avec le concours de la Ville d’Enghien-les-Bains et de GFI, la dernière cession 2017 d’une série de 3 master classes de piano. La pianiste-concertiste Claire Désert y était invitée les 9 et 10 décembre afin d’aider 7 élèves de piano des conservatoires régionaux de bénéficier gratuitement d’un enseignement de haut niveau.

Claire Désert au récital le samedi 9 décembre

Samedi 9 décembre, à l’Auditorium de l’École de Musique d’Enghien-les-Bains, Claire Désert au cours de son récital a séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations de Chopin, Beethoven, Schumann, Schumann/Liszt, Verdi. IDFM Radio Enghien, présent dans la salle, a enregistré plusieurs séquences mais a choisi pour cette Balade musicale de vous offrir un extrait du Miséréré du Trouvère de Verdi qui précède l’interview réalisée par Bernard Ventre auprès de Claire Désert..

Autour de ce point fort musical de l’émission, nous découvrons un baryton qui vécut à Eaubonne, qui fit une belle carrière de mélodiste. Il s’agit de Camille Maurane. Son histoire est extraordinaire car il commença  à gagner sa vie comme charcutier, chanta de nombreuses mélodies et plus tard devint professeur au Conservatoire National Supérieur et de Danse de Paris. On y trouve ses enregistrements (Fauré, Gounod, Franck, Schubert, Chabrier, Poulenc, Ravel, etc…) à la Bibliothèque Maurice Genevoix d’Eaubonne.

Charles Koeclin, compositeur oublié voir ignoré qui vécut à Valmondois et Méry-sur-Oise nous revient sur notre radio avec des  extraits inédits d’une Sonate pour violon et piano et du Quintette pour piano et cordes. Ses deux petits-enfants Charles et Marc Lerique, David d’Hermy, musicien et chef de choeur lui ont rendu hommage, mercredi 6 décembre sur IDFM Radio Enghien/Balade musicale.

Au programme, un nouvel hommage à l’incomparable Maria Callas et le sublime Pavarotti,mais aussi la découverte d’une mezzo-soprano, Mariam Sarkissian,  du pianiste italien Nicolas Giacomelli, Piano Campus d’or 2016 et la trompette de l’opéra, Eric Aubier auquel s’ajoute en un bouquet final Les Grandes Voix Cosaques de l’Ensemble Kouban.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le lundi 18 décembre 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This