Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Couleurs et Parfums d’Espagne (3ème partie)

Sep 24, 2018

Couleurs et Parfums d’Espagne (3ème partie)

On retrouve au cours de cette émission Couleurs et parfums d’Espagne,(3ème partie)  les sources folkloriques et traditionnelles de la musique espagnole avec la célèbre et ébouriffante 1ère Danse Espagnole extraite de l’Opéra la Vie Brève de Manuel de Falla.

L’on découvre que le pianiste José Sentis découvrit le tango à Paris en côtoyant à partir de 1910 dans les salon chics de la capitale, des musiciens argentins fraîchement débarqués et avides de faire connaître cette nouvelle danse à une bourgeoisie française toute prête à s’encanailler.

On apprend que Santiago Lope directeur de l’harmonie municipale de Valence composa pour le toréro Angel Gonzalez un classique paso-doble / flamenco Angelino.

Une autre œuvre fait référence à la musique espagnole, celle de Joaquin Rodrigo qui a écrit plus de dix concertos comme le sublime concerto d’Aranjuez pour guitare ou harpe. Pour cette Ballade musicale qui nous fait voyager en Espagne nous avons choisi de vous le faire entendre par la harpiste Isabelle Moretti, dans une magistrale interprétation.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le lundi 1 octobre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This