La voix du Portugal

Le samedi, de 14h à 16h et le lundi, de 19h à 20h // Todas as segundas-feiras, das 19h as 20h (hora de Paris) e todos os sábados das 14h as 16h (hora de Paris) em direto na rádio Enghien 98FM
Voir la page de l'émission

Dans les coulisses du Carnaval de Torres Vedras

Fév 20, 2017

Un petit voyage au Portugal, dans la ville de Torres Vedra, dans la région Centre, avec le Carnaval Le plus Portugais du Portugal !

Résultat de recherche d'images pour "carnaval de torres vedras"

Dans les coulisses du Carnaval de Torres Vedras

Un petit retour sur les origines d’une tradition ancienne !

Dès le XIIIe siècle, sous le règne de D. Afonso III, on fêtait au Portugal o Entrudo, du latin introitus qui signifie l’entrée. Une référence religieuse, avec la période des trois jours qui précédait l’entrée dans le temps du Carême. Une fête très populaire et extravagante où l’on lançait à travers les rues des seaux d’eaux, d’œufs, d’oranges…

 

 

Au XVIe siècle, on commença à utiliser le mot Carnaval, du latin Carne Levare, qui signifie enlever la viande, en référence au Fête Romaine et toujours en rapport avec le calendrier religieux. Pendant cette période, le masque était un élément obligatoire symbolisant la transformation à une autre personne. De nombreuses traditions, transformés de nos jours comme par exemple, La Bataille des Oranges devenu aujourd’hui La Bataille des Fleurs.

 

Résultat de recherche d'images pour "carnaval de torres vedras"

Dans les coulisses du Carnaval de Torres Vedras

En 1912, le 1er Grand Carnaval populaire fût organisé par les républicains à Torres Vedras, avec un changement de programme : La procession des Cendres deviendra l’Enterrement do Entrudo et c’est ainsi que pendant la Première République le Carnaval s’affirma comme une fête de substitution religieuse, devenant en 1923 une cérémonie de rue annuelle.

 

 

 

Les traditions :

  • Le Roi et La Reine : c’est en 1923, que la tradition de célébrer L’arrivée du Roi du Carnaval est apparu. Le Roi arrivait dans un train ayant parcourut les rues de la ville avant le défilé. La Reine, quant à elle est apparue en 1924, lors de l’apogée des animations de rues en dehors du défilé officiel. La particularité des Rois du Carnaval de Torres Vedras est qu’il s’agit depuis toujours de deux hommes, tradition social à l’appui et référence aux bouffons.
  • Les Matrafonas : un symbole fort du Carnaval de Torres Vedras. Des hommes déguisés en femme, une tradition datant de 1926, initialement avec des hommes des champs qui avaient peu de moyen pour se déguiser, et surtout par du au fait que les femmes ne participaient pas à ces festivités.
  • Les Chars allégoriques : une tradition du XXe siècle, où les chars étaient tractés par des animaux, aujourd’hui ils sont auto-motorisés. Des caricatures d’animaux, en passant par des hommes politiques ou des personnalités, ils peuvent atteindre jusqu’à 14m de long, 4m de large et 6,5m de haut !
  • Les Géants ou Cabeçudos : Des géants, qui sont devenus des éléments indispensables au Carnaval de Torres Vedras et qui apparaissent dès les premiers documents iconographiques.

 

La Tradition du Monument :

Le Carnaval de 1999 s’est fait annoncé par la pose de la première pierre du Carnaval de Torres Vedras. Le Monument, une gigantesque construction satirique représentant un thème de l’actualité. Le record fut battu en 2006, où Le Monument atteint 16 mètres de haut, posé sur une base de 10m x 8m ! Entre 2013, Le Monument opta pour un thème écologique avec les 3 R’s : Réduire, Recycler et Réutiliser !

 

Les Principaux Groupes du Carnaval :

  • Real Confraria du Carnaval de Torres : la première Confrérie du Carnaval crée au Portugal ayant pour objectif de promouvoir l’image du Carnaval, en le préparant et en assurant l’adhésion de la population aux manifestations tout en maintenant la satire e la spontanéité : deux thèmes qui lui sont très caractéristiques !
  • L’Association des Ministros e Matrafonas du Carnaval de Torres Vedras.
  • Les Marias Cachucas.

 

Ce Carnaval s’assume comme la plus grande désorganisation organisée du Pays composé par la Municipalité de Torres Vedras, l’entreprise municipal Promotorres et la Real Confraria du Carnaval de Torres Vedras. Édition 2017 du 24 février au 1er mars 2017 sur le thème du Jouet et des Jeux ! Plus d’infos sur sur le site internet du Carnaval de Torres Vedras.  Nous aurons le plaisir d’être en direct avec Raquel L. qui fait partie de l’organisation de ce Grand Carnaval !

Résultat de recherche d'images pour "carnaval de torres vedras"

 

Diffusion le lundi 20 février 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This