Le bar de l'économie

Du lundi au vendredi, de 9h à 10h30
Voir le page de l'émission

Dans le BTP l’union fait la force, des métiers qui offrent de belles évolutions de carrières

Déc 7, 2018

FFB 95

Dans le BTP l’union fait la force, des métiers qui offrent de belles évolutions de carrières.

William Vinand, délégué général de la FFB 95, une activité faite de multiples facettes dont celle d’être l’interface entre les adhérents et les instances institutionnelles tout en trouvant le juste milieu entre artisans et PME.

Cheval de bataille de la FFB, lutter contre la concurrence déloyale et la fraude aux travailleurs détachés. Il expose la problématique du recrutement notamment due à l’image négative que renvoie les métiers du BTP qui pourtant offrent de belles évolutions de carrières.

Olivier Loiseau, architecte dplg, cofondateur de Basalt architecture, un cabinet de 17 personnes, spécialisé dans le domaine culturel et équipé de logiciels 3D, indispensables pour être concurrentiel. De gros investissements et de temps de formation par les salariés. Smart city et bâtiments connectés sont les prochains challenges.

Karine Compain, dirigeante de Somen a su faire évoluer cette entreprise familiale de menuiseries extérieures et métallerie. Pur produit de l’alternance, elle a gravi tous les postes avant de devenir Présidente de l’entreprise. Elle aussi estime que le BTP est dévalorisé auprès des jeunes et regrette que l’Education Nationale ne fasse pas plus la promotion de ces métiers. Son projet à court terme : développer la digitalisation ; à long terme : continuer de progresser en même temps que les clients de Somen.

Sébastien Ramé, DG de GTPR, entreprise générale de bâtiment spécialisée dans la rénovation. De formation  financière. Venant d’un autre milieu, il a pu apporter un nouveau regard dans ce métier pour innover et modifier le profil de l’entreprise.

Diffusion le vendredi 7 décembre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This