Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Don Carlo, opéra de Giuseppe Verdi – 1ère partie

Jan 25, 2019

Don Carlo

En 1559, est signé le traité de Cateau-Cambresis mettant fin à la guerre entre la France et l’Espagne ; une des clauses de cette paix est le mariage – alors qu’ils n’ont jamais été présentés l’un à l’autre – de l’Infant d’Espagne Carlos avec Elisabeth de Valois, fille du roi de France Henri II.

Tout à fait par hasard, au cours d’une chasse dans la forêt de Fontainebleau, Elisabeth de Valois et Don Carlos se rencontrent et tombent follement amoureux. Alors que leur union est sur le point d’être scellée, les deux jeunes gens voient leur amour devenir impossible à la suite d’un nouveau projet de mariage d’Elisabeth qui, pour raison d’état, se voit contrainte d’épouser Philippe II d’Espagne, le propre père de l’Infant.

Carlos, désespéré par cette nouvelle faisant de sa fiancée, sa belle-mère, se confie à son ami Rodrigo, marquis de Posa. Quant à Philippe II, il commence à nourrir des soupçons à l’égard de son épouse et de son fils, qui l’affronte violemment en plaidant la cause des flamands persécutés par l’Inquisition.

La rencontre souhaitée de Carlos avec Elisabeth, devenue reine, laisse éclater l’ardeur toujours brûlante de leur amour ; mais l’arrivée inattendue du roi provoque la fuite de Carlos. Le souverain resté seul avec Rodrigo lui confie ses doutes sur les sentiments qui lient sa femme et l’Infant.

Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 25 janvier 2019

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This