Entre chien et loup

Du lundi au vendredi de 17h15 à 18h
Voir la page de l'émission

Écrivains, écrivons nos colères !

Mar 9, 2020

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), écrivain, philosophe, pamphlétaire

Contre l’obscurantisme, contre l’ignorance, contre la domination, pour la conscience, pour la justice, pour la lumière, depuis des siècles, des écrivains, des penseurs, des journalistes s’engagent quelquefois au péril de leur vie pour s’exprimer au nom de tous les autres qui n’ont pas la possibilité de dire ou d’écrire.

Portrait de Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) », philosophe humaniste francais.

Ce ne sont pas des colères feintes, des humeurs, ou des morceaux de bravoure, mais de vrais et beaux textes que nous invite à redécouvrir Julia Torlet, professeur de littérature, historienne de la condition des femmes au 18ème siècle.

Denis Diderot, (1713-1784) écrivain, philosophe

Notre émission construite autour de certains textes lus, nous permet de traverser une histoire de la littérature autant qu’une histoire « politique », une histoire du politique.

Victor Hugo, (1802-1885) écrivain, homme politique

C’est ainsi que Voltaire se raille de l’Horrible danger de la lecture dans un Orient dominé par la Sublime Porte, que Diderot nous emmène avec Bougainville à la rencontre des hommes sages de Tahïti, que Montaigne raconte la façon dont il est devenu maire de Bordeaux, que Hugo poétise sur Napoléon III le petit, que Virginie Despentes pointe le doigt sur toutes les formes de domination sur les femmes.

Virginie Despentes, (1969-….), écrivaine

Dans ces temps où les informations peuvent être d’une fiabilité mal assurée, où tout peut se dire parfois avec désinvolture ou vulgarité, cette émission très riche remet la langue française à sa place, précise, éclairante, pertinente, et jamais exempte d’humour ou de légèreté.

Image mise en avant : Emile Zola par Edouard Manet.

Diffusion le lundi 9 mars 2020

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This