Les gens d'ici

Du lundi au vendredi de 11h à 12h

Les femmes pendant la grande Guerre

23 novembre 2016

Georgie Durosoir est musicologue, professeur émérite à la Sorbonne, présidente de l’Association Musiciens entre Guerre et paix. Elle s’est beaucoup investie dans l’histoire de Lucien Durosoir son beau-père, qui immense violoniste avant guerre, combattit dans les tranchées.et devint plus tard compositeur. Le grand père maternel de Georgie Durosoir est mort pour la France en 1917. Elle se souvient que personne ne parlait de lui, même sa grand-mère avec qui elle partagea une partie de son enfance.

Lucien Durosoir

Lucien Durosoir

 

Cette veuve de guerre souffrait-elle en silence de l’absence de son époux. Vivait-elle anonyme parmi tant de femmes sans se plaindre ? Avait-elle une pension de veuve de guerre?  Peut-on mourir de chagrin ?

 

 

 

 

Georgie Durosoir au cours de l’émission des Gens d’ici – 14 mémoire, diffusée en 2014, 100 ans après le déclenchement de la Grande Guerre, tente de répondre à ses questions. Elle  nous laisse imaginer les souffrances cachées de touts ses épouses et  fiancées. Elle nous rapporte tout cela sous le ton de la confidence sur IDFM Radio Enghien, radio fière de porter le label Centenaire délivré par le Ministère des Anciens Combattants.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le mercredi 30 novembre 2016

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This