L'onde poétique

Les 1er, 2ème, 3ème, 4ème et parfois 5ème Jeudi, de 21h à 22h
Voir la page de l'émission

Fragments poétiques – Marcel de 6 à 9

Mai 28, 2020

Je cherchais un maître es-fragments pour ce nouvel opus des Fragments poétiques. Et puis, règle des 100 km oblige, je suis allé me promener du côté de chez Swan, du moins vers chez la tante Léonie, entre Beauce et Perche, à Illiers-Combray.

Mon lieu de villégiature: Moulin Ronce. Mais à quelques kilomètres à peine je me suis retrouvé dans le jardin du Pré Catelan et, plus tard, dans la maison de la tante Léonie où Marcel passa toutes ses vacances d’été entre 6 ans et 9 ans. 

Maison et jardin

Or j’étais en train de lire Marcel. A l’ombre des jeunes filles en fleurs, le tome II précisément d’A la recherche du temps perdu. Encore un avantage de ce confinement.

Je ne pense pas que je me serai lancé dans une telle lecture autrement car chaque partie représente un véritable pavé. Mais aussi un délice. J’ai replongé dans Proust avec bonheur. Autant que pour le premier opus il y a plusieurs dizaines d’années!

Marcel Proust

Est-ce que les Fragments poétiques de L’Onde Poétique ne sont pas là pour ça? Vous faire partager des purs moments de poésie, sous la forme de Fragments.

Marcel Proust

Je vous convie donc à un moment de douceur, un moment de lecture, un moment de poésie, un moment de méditation, en compagnie de l’ami Marcel.

Diffusion le jeudi 28 mai 2020

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This