Ballade musicale

Du lundi au dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Georges Zeisel, directeur de collection aux éditions Notes de Nuit

Jan 29, 2020

Georges Zeisel, directeur de collection aux éditions Notes de Nuit , présente la biographie du grand chef d’origine allemande Bruno Walter (1876- 1962) qui fut l’égal de Toscanini et de Furtwängler et illustre sa carrière exceptionnelle d’enregistrements historiques.
 
Écrit par deux auteurs américains Erik Ryding et Rebecca Pechefsky, c’est un ouvrage passionnant de plus de 500 pages, très accessible, relatant en 17 chapitres la vie du maestro qui fut aussi pianiste et compositeur.
 

Collection Georges Zeisel

 
Deux rencontres décisives : Gustav Mahler , dont il fut l’assistant et , après sa disparition en 1911 , le défenseur de son oeuvre musicale et la contralto britannique Kathleen Ferrier avec qui il grava des enregistrements de référence des Kindertotenlieder, des Rückert lieder et du Chant de la Terre.
 
Bruno Walter émigra aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale . Un magnifique coffret de remastérisations parait chez Sony Classical regroupant l’intégralité de ses disques avec l’Orchestre Columbia composé des musiciens des Orchestres  Philharmoniques de New-York et de Los Angeles.
 
Présenté par Christophe Gravereaux.

Diffusion le mercredi 29 janvier 2020

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This