LusoMundo

Chaque lundi de 19h à 20h
Voir la page de l'émission

Invitée : Cristèle Alves Meira – de comédienne à réalisatrice

Mar 9, 2020

Cristèle Alves Meira

Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira est d’abord metteuse en scène de théâtre. Elle a mis en scène Les Nègres, Splendid’s de Genet, Vénus de Suzan-Lori Parks au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet.

Elle réalise un premier documentaire au Cap-Vert, Som & Morabeza (52’), où elle se pose la question de l’immigration dans les milieux lusophones en Afrique à travers le thème de la musique ; puis, sous le prisme de la jeunesse angolaise pour traiter de ses réalités sociales avec Born in Luanda (26’).

Elle réalise ensuite deux courts métrages de fiction, un film d’été et un film d’hiver, dans le village de sa mère à Tras-os-Montes : Sol Branco (sélectionné aux Premiers plans d’Angers, Entrevues de Belfort, Côté Court de Pantin…) puis Campo de Víboras, sélectionné, entre autres, à la Semaine de la Critique à l’IndieLisboa (Prix Jeune Talent) et à Clermont-Ferrand.

Son dernier court métrage, Invisível Herói (Invisible héros) a été présenté à la Semaine de la Critique, à l’IndieLisboa en mai 2019 (où il a obtenu le Prix du jury œcuménique) ainsi qu’à Clermont-Ferrand (où il a remporté le Prix du Meilleur Film Européen).

Cristèle prépare présentement son premier long métrage intitulé Bruxas.

Filmographie :

2019 BRUXAS, long métrage de fiction en financement
2019 INVISÍVEL HERÓI, court métrage de fiction
2016 CAMPO DE VÍBORAS, court métrage de fiction
2014 SOL BRANCO, court métrage de fiction
2010 BORN IN LUANDA, documentaire, co-réalisé avec Julien Michel
2007 SOM & MORABEZA, documentaire, co-réalisé avec Julien Michel

Diffusion le lundi 9 mars 2020

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This