Ballade musicale

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h et le dimanche à 16h
Voir la page de l'émission

Jean-Yves Clément, poète, écrivain, musicien et organisateur de festivals

Mai 30, 2018

Jean-Yves Clément, photo de lisztomanias.fr

Poète, écrivain, musicien, Jean-Yves Clément est également organisateur de festivals, à Nohant chez George Sand (festival Nohant-Chopin), à Châteauroux (Lisztomanias), à Saumur (Journées Nationales du Livre et du Vin), à Saint-Germain-en-Laye (centenaire Le monde de Debussy) et Braine (Festival des correspondances des arts – Debussy en son temps).

Jean-Yves Clément est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Franz Liszt ou la Dispersion magnifique (2011), un vaste poème, Le chant de toi (2012), La Raison des sortilèges, livre d’entretiens sur la musique avec Michel Onfray (2013), Alexandre Scriabine ou l’ivresse des sphères (2015) et Glenn Gloud ou le Piano de l’esprit (Actes Sud, 2016).

Il vient de faire paraître en 2017 une édition revue et augmentée de son essai Les deux Âmes de Frédéric Chopin (Le Passeur Editeur).

Il est le récitant de ses propres textes écrits sur la musique Variations Chopin, nuits de l’âme (21 poèmes sur les 21 nocturnes de Frédéric Chopin, commande de la pianiste Brigitte Engerer.

Jean-Yves Clément est Officier des Arts et des Lettres.

Présenté par Christophe Gravereaux.

Diffusion le mercredi 30 mai 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This