Entre chien et loup

Du lundi au vendredi de 17h15 à 18h
Voir la page de l'émission

Jérémie David raconte l’histoire du Château de Beaumont

Mar 13, 2019

Enluminure tirée des Très Riches Heures du Duc de Berry (15e siècle) représentant le mois de mars

Notre invité, Jérémie David, étudiant à l’École du Louvre et préparant une licence de lettres modernes évoque un rapide résumé de l’émission précédente, la date du rattachement du comté de Beaumont-sur-Oise (1223) au domaine des Rois de France.

Le nouvel épisode relate que Mathieu 1er trouve l’existence du très haut donjon, qu’il avait lui-même commandité. Il accueille des moines parisiens de Saint-Martin-des-Champs, fait agrandir la chapelle Saint-Léonor en la transformant en petit monastère avec une église, construite au bord de l’éperon rocheux, juste en face du donjon.

On apprend que plus tard, Mathieu 1er, revenu de la deuxième croisade se fait moine dans ce monastère en 1151 et y passe les dernières années de sa vie. Il meurt le 1er janvier 1155 et se fait enterrer dans le cimetières des moines.

Jérémie David nous explique comment fonctionnait le château de Beaumont sous les Rois de France et comment la présence de Saint Louis (Louis IX) qui y vécut partiellement de 1228 à 1235 apporta des modifications importantes du château.

Pour connaître la suite de ce récit passionnant, il vous suffit de vous brancher sur 98 FM ou sur le site Internet IDFM 98.fr.

Pour les Ateliers Pédagogiques et les Promenades Médiévales, Cercle Beaumontois du Patrimoine : inscriptions et renseignement au 06 83 19 80 97.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le mercredi 20 mars 2019

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This