Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

La Fille du Régiment, opéra comique de Donizetti

Mai 10, 2019

Nous sommes en 1805 dans les montagnes du Tyrol, pendant les guerres napoléoniennes. Le 21ème régiment de grenadiers de l’armée française a envahi le Tyrol en avançant vers Vienne. La marquise de Berkenfield et son intendant Hortensius attendent, pour rentrer au château, que la bataille cesse.

La fille du Régiment

Sulpice, un vieux soldat français très attaché à Marie, trouvée sur un champ de bataille par les soldats et adoptée par tout le régiment de grenadiers tyroliens, est en quelque sorte le – père – de Marie, qui souhaite épouser Tonio, le jeune paysan qui est devenu soldat par amour pour elle.

Après quelques quiproquos, la compagnie fête joyeusement l’arrivée du nouveau soldat d’autant que notre amoureux a déclaré prêter serment à la France. Mais un nom sur un papier révèle que Marie serait la nièce de la marquise qui elle-même confirme les soupçons du sergent Sulpice.

Les habitudes peu féminines de Marie décident la marquise à l’emmener vivre avec elle au château ; Marie effondrée et en larmes fait ses adieux au régiment alors que Tonio qui vient de s’enrôler doit rester, lui, avec la troupe.

Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 17 mai 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This