L'onde poétique

Les 1er, 2ème, 3ème, 4ème et parfois 5ème Jeudi, de 21h à 22h
Voir la page de l'émission

La poésie en chanson

Sep 26, 2019

La poésie en chanson

La prochaine émission des « Fragments Poétiques » sur IDFM 98 le jeudi 26 septembre aura pour thème « la poésie en chanson ». Le chant est un grand vecteur de messages, de sensations, d’émotions. Il a pu servir les pires dictatures comme il a pu aider des peuples à survivre, à espérer et à se révolter contre l’injustice.

Les mots, mêlés au rythme et à la musique, peuvent avoir une force considérable. Grâce à cette force d’attraction le chant a pu aussi aider à faire passer de grands messages poétiques. En conséquence on peut affirmer qu’un texte poétique mis en musique reste de la poésie pleine et entière, malgré l’opinion contraire de quelques esprits chagrins.

Cependant l’esprit poétique semble actuellement un tantinet dévalorisé et considéré parfois comme une sorte de maladie mentale ou de vulgaire et vaine utopie. Ainsi la chanson ne sert plus jamais à diffuser un message poétique ou humaniste mais elle est considérée comme une valeur marchande évaluée à l’aune de l’audimat.

Jusqu’à ces dernières décennies la « variété » portait bien son nom, à savoir que radios et télévisions diffusaient de façon assez égalitaires toutes les catégories de chansons. Ce qu’on appelle la chanson poétique ou chanson à texte y avait sa place. Ainsi de nombreux enfants ou adultes ont pu s’ouvrir à la poésie par la chanson.

Actuellement il y a une désaffection pour les textes de qualité écrits et chantés dans une langue française travaillée. Ce vide n’a pas été totalement remplacé par d’autres formes d’expression telles que le slam ou le rap, qui sont des expressions très respectables mais n’appuient que sur une certaine catégorie de cordes sensibles.

La poésie en chanson

Dans cette émission nous montrerons que la chanson poétique a encore sa place et son rôle à jouer dans notre société, même si elle n’est plus diffusée par les grands médias radiophoniques et télévisuels. Nous illustrerons par des chansons écrites en tant que telles à différents moments et par des textes poétiques écrits en qualité de poèmes, puis mis en musique et chantés secondairement.

Pour animer cette émission, outre Claude et Franck Viguié, nous recevrons Jean Pierre Dejou, poète et interprète de chansons du répertoire, qui s’est beaucoup intéressé à l’histoire des chansons et particulièrement aux conditions de leur genèse. Nous aurons de nombreuses illustrations musicales, par de la musique enregistrée et par des interprétations en direct accompagnées à la guitare, au cours de l’émission.

Diffusion le jeudi 26 septembre 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This