Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

La Tosca, opéra en 3 actes de Puccini, 1ère partie

Jan 19, 2018

La Tosca par Puccini

Puccini privilégia l’histoire d’amour au détriment du drame politique. Mario Cavaradossi et Floria Tosca sont des artistes précipités à leur insu dans le militantisme politique.

Floria Tosca est un grand personnage féminin qui exerce une fascination sur les autres personnages. Elle est cependant fragile et pure. Elle est fascinante par sa beauté, sa droiture et une certaine force de caractère qui la rend meurtrière par amour.

Bernard et Maïthé  vous racontent le 1er acte où l’action se déroule à Rome en juin 1800 ; le peintre Mario Cavaradossi vient en aide à Angelotti, un prisonnier politique, activement recherché par Scarpia, redoutable chef de la police secrète traquant tous les partisans de la liberté.

Le geste généreux de Mario Cavaradossi aura de terribles conséquences, car Scarpia, faux dévot sans scrupule, convoite depuis longtemps la maîtresse du peintre, la belle cantatrice Floria Tosca.

 

Rien de plus facile pour ce manipulateur que d’utiliser la jalousie de Tosca pour réincarcérer Angelotti, perdre Mario et posséder enfin Tosca, qui sera le jouet de l’implacable baron Scarpia jusqu’au moment où elle aura le courage de le poignarder pour se soustraire à un odieux chantage.

Présenté par Maïthé et Bernard Ventre.

Diffusion le vendredi 19 janvier 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This