Ballade musicale

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h et le dimanche à 16h
Voir la page de l'émission

Lagoya/Presti : un couple de guitaristes célèbres

Fév 15, 2018

Ida Presti et Alexandre Lagoya

Le concept de Ballade musicale est de vous présenter des œuvres de compositeurs qui ont vécu dans le Val-d’Oise et en Ile-de-France où qui y vivent encore, mais aussi d’évoquer des artistes (instrumentistes, chanteurs, chefs d’orchestre) autour de nouveaux CDs et d’annoncer des concerts.

En première partie de cette émission, nous évoquons Alexandre Lagoya, guitariste français né à Alexandrie en Egypte le 29 juin 1929 qui vécut avec son épouse Ida Presti à Soisy sous-Montmorency. Un nom symbolise la guitare classique dans le siècle, celui d’Alexandre Lagoya.

Alexandre Lagoya, après avoir rencontré et épousé la guitariste Ida Presti, fonde avec elle le duo Presti-Lagoya qui allait devenir l’un des plus grands duos de guitare du 20ème siècle, de 1950 jusqu’au décès prématuré d’Ida Presti en 1967.

La deuxième partie est consacrée à la diffusion de disques récents ou anciens : Claude Debussy Jazz Impression,Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz/Franz Liszt, Mendelssohn Piano Concertos, Strauss et Lekeu et l’album Lamentevole.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le jeudi 15 février 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This