Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

L’Année Claude Debussy, une sélection d’oeuvres

Avr 30, 2018

Album Made In France par Pierre Génisson et David Bismuth

Faut-il rappeler que pour le monde musical, 2018 est l’Année Debussy. Né en 1862, Claude Debussy meurt à Paris au moment où les allemands lancent leur dernière offensive sur la Somme.

Ballade musicale vous propose à nouveau de redécouvrir des œuvres de ce grand compositeur français et pose la question : Quel était l’instrument de prédilection de Debussy ?

Certes, le piano mais il utilisa aussi pour ornementer ses compositions d’autres instruments tels que la flûte, la harpe, l’alto, la clarinette.

Au programme de cette émission, sont programmés :

Première Rhapsodie par le clarinettiste Pierre Génisson et le pianiste David Bismuth.
– Le final de la sonate pour flûte, alto,et harpe par le trio Tanis avec Nel Linderlad/ flûte traversière, Baptiste Brunier/ alto, Anne-Laurence Savin/ harpe.
– Syrinx mise en résonance pour trois flûtes avec les flûtistes : Lucile Renon, Anne-Laure Riche et Patrice Bocquillon, flûte et flûte en sol.
– Le flûtiste Guy Angelloz interprète Syrinx et le pianiste Michel Dalberto The little Shepherd (Le petit berger) et le même titre par
Antoine Sebillotte / hautbois, à l’orgue/ Jean-Paul Imbert tandis que Nathalie Dessay nous chante une mélodie : Nuit d’étoiles.
– Une transcription par Debussy de la Danse Russe extraite du Lac des cygnes par les pianistes Jean-François Heisser et Georges Pludermarcher.
– Une autre transcription par Debussy de l’Ouverture du Vaisseau fantôme de Richard  Wagner interprétée par Jean-François Heisser et Georges Pludermarcher.
– Et pour terminer Fantaisies par le pianiste Jean-François-René Duchable et le corniste Jean-Louis Homs au cor anglais et l’orchestre du capitole de Toulouse dirigé par Michel Plasson,

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le lundi 30 avril 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This