Paroles sur nos routes

Le mardi, de 13h à 14h
Retour vers l'émission

L’art selon quatre artistes peintres

Nov 22, 2016

Victoria Maignien reçoit 4 artistes peintres : Anne Elise Diard, Brigitte Gibier, Fanny Bailly et Ingrid Yegavian.

 

L’art selon quatre artistes peintres

La rencontre a porté sur une présentation des artistes, de la manière dont elles envisagent leur art. Pour certaines, la peinture  sert de support pour la prière, la méditation, comme une écriture de choses invisibles.

Pour d’autres, il s’agit davantage d’inspiration dans l’élaboration de panneaux liturgiques destinés à la catéchèse des enfants et des adultes.

 

Anne Elise Diard a pour particularité de ne pas signer ses œuvres. En tant que peintre d’icônes orthodoxes, elle travaille dans la prière, y transmettant l’inspiration qu’elle reçoit. Ses sujets sont uniquement religieux.

Brigitte Gibier propose une approche du Christ par le biais de panneaux bibliques  installés dans l’église comme support aux messes des familles. Pendant que les adultes participent au décors, les enfants peignent des objets en plâtre en lien avec le temps liturgique.

Ingrid Yegavian, passionnée d’aquarelle, traduit des paysages intérieurs bien que figuratifs. Ses couleurs sont vives, quoique à  palette réduite, mettant en scène la lumière qui y tient une grande place.

Fanny Bailly quant à elle, après une période consacrée au dessin et à l’aquarelle, a choisi la peinture à l’huile. Ses œuvres naissent autour d’un arbre mythique : le gingko biloba. Elle est particulièrement inspirée par la texture et la forme de ses feuilles.

 

A la question comment traduisez-vous votre art dans votre vie, le débat s’anime, chacune s’exprimant avec passion, dévoilant leur conception propre pleine de richesse, de couleurs et toujours en symbiose sur les questions en rapport avec l’art, comme cantate à plusieurs voix.

Diffusion le mardi 22 novembre 2016

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This