Le lundi à 21h
Voir la page de l'émission

Le bonheur d’aller vers soi

Juil 27, 2020

Ève Bertelle

Ève Bertelle, psychanalyste jungienne, anime également des groupes de psychothérapie et de développement personnel.

Autour de son livre : Le bonheur d’aller vers soi. Comment y parvenir? « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? », fredonnait Ray Ventura dans l’entre-deux guerres.

Une question qui n’a pas pris une ride et reste d’une actualité désarmante. En effet, qu’est-ce qu’on attend individuellement et collectivement pour être heureux ? D’ailleurs, vous qui lisez ces lignes, êtes-vous heureux ?

Pourtant on ne peut pas dire que le bonheur n’intéresse personne – en atteste le foisonnement des écrits de l’Antiquité jusqu’à nos jours ! –, alors pourquoi un élan aussi légitime que celui-ci reste-il à ce point lettre morte ?

Ce livre n’est ni un énième livre de recettes, ni un documentaire philosophique sur le bonheur. Non. Il est d’abord l’œuvre d’une survivante, qui a éprouvé dans sa chair les ressorts invisibles de ce qui mène de la survie à la Vie. Il est ensuite l’œuvre d’une thérapeute jungienne expérimentée, qui nous livre les clefs pour aller vers soi, ne plus brader la vraie vie.

Un tel processus d’individuation suppose que l’on renonce au confort paralysant de nos vieux systèmes de survie (extérieurs comme intérieurs). Ce n’est pas une mince affaire, certes, mais c’est le tribut à « payer » pour y accéder : durablement. 

Diffusion le lundi 3 août 2020

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This