Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Le comte Ory, opéra-buffa en 2 actes de Rossini

Avr 5, 2019

Nous sommes au Moyen-âge en Touraine, aux alentours de l’an 1200, au château de Formoutiers. Le comte de Formoutiers, frère de la comtesse Adèle est parti en croisade laissant sa soeur sous bonne garde dans son château. Profitant de l’absence de Formoutiers, le comte Ory, déguisé en ermite et grand séducteur devant l’éternel, décide de profiter des circonstances pour s’introduire auprès d’Adèle et tenter de la conquérir.

Le comte Ory

Mais son précepteur, chargé de le surveiller, conçoit quelques soupçons sur l’identité de cet ermite ; voyant apparaître des jeunes femmes sortant du couvent, il le soupçonne aussitôt d’être l’auteur de cette duperie ; quant au page Isolier, il confie à Ory l’amour qu’il porte à Adèle et lui dévoile même son déguisement. La comtesse elle-même lui avoue aimer Isolier.

Invité au château, Ory pense que tout va bien pour lui, mais son précepteur arrive et le démasque. La croisade étant bientôt terminée, Ory se retire et se dit qu’il ne lui reste qu’un jour pour trouver un autre stratagème afin de s’introduire auprès d’Adèle.

Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 5 avril 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This