Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Le parcours de Juan Arroyo, compositeur péruvien

Avr 4, 2019

Juan Arroyo

En première partie de cette émission, et intervenant en duplex de Suisse, la violoncelliste Estelle Revaz pour la sortie de son CD intitulé Fugato réalisé avec le pianiste François Killian. C’est un enregistrement qui met en valeur le violoncelle avec trois sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, Brahms et Strauss.

Invité de idFM Radio Enghien Juan Arroyo est né à Lima au Pérou ; il suit des études de composition aux conservatoires de Lima, de Bordeaux, puis à l’IRCAM et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il a été guidé par d’éminents compositeurs tels que Brian Ferneyhough, Heinz Holliger, Henri Pousseur, Luis Naon, Mauricio Kagel, Michaël Levinas et Stefano Gervasoni. Récompensé par de nombreuses distinctions à l’instar du prix de la Fondation Salabert et le prix de l’Académie des Beaux Arts de France, Juan Arroyo reçoit de prestigieuses commandes du Ministère de la Culture et de la SACEM parmi d’autres.

Ses oeuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Intercontemporain, Quautuor Tana, Proxima Centauri, Xamp, lors des festivals comme Ars Musica, Cervantino et La Chaise-Dieu.

Compositeur en résidence au Centre Henri Pousseur (2014), à l’IRCAM (2015), à la Casa Velazquez (2016), au Centre de Création Musicale Art Zoyd (2017), Juan Arroyo est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis pour l’année 2017-2018.

Son travail de composition s’articule autour du réalisme sonore magique, à travers les différentes techniques d’hybridation sonore. La singularité de son oeuvre réside dans ces jeux de déplacement, de mouvement entre une écoute causale et une écoute réduite, passant par de nombreux états intermédiaires de perception.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le jeudi 11 avril 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This