Le lundi à 21h
Voir la page de l'émission

Le roi de la Montagne, l’épopée du roi Salhesch

Mar 26, 2019

Martine Le Coz  écrivaine et dessinatrice française, lauréate du Prix Renaudot en 2001. Auteure, elle s’attache dans son œuvre au dialogue inter-culturel et aux réflexions spirituelles et humanistes. La rencontre de l’indianiste André Padoux a permis l’accès à la spiritualité indienne.

 

Martine Le Coz

 
Un engagement de coeur s’est développé depuis auprès des femmes de modeste condition qui pratiquent au nord de l’Inde l’art du Mithilâ, pour qu’il perdure et qu’elles survivent. Martine Le Coz est marraine de l’association créée par Nicolas Laîné, « Vivre avec les éléphants ». La Légion d’honneur lui a été décernée en septembre 2016.
 
Elle poursuit l’oeuvre de transmission de la culture du Mithila avec les femmes Indiennes en rédigeant l’épopée de Raja Salhesh, héros de la communauté des Dusadh naguère considérés comme intouchables, d’un grand rayonnement spirituel en Inde du nord et au Népal : le Roi de la Montagne ou l’épopée du roi Salhesh (Ed. Massot, janvier 2019)
 
Autour de son dernier ouvrage: Le roi de la Montagne, l’épopée du roi Salhesch
 

Le roi de la montagne

 

La première transcription de « l’épopée des intouchables » , celle du roi de l’Himalaya. 

Au pied de l’Himalaya, au VIIe siècle de notre ère, le prince d’un tout petit royaume se dresse contre l’ordre social traditionnel pour instaurer la fraternité comme mode de gouvernement. Guidé par une lumière intérieure, il se met en route avec une poignée de compagnons et répand alentour une parole vivifiante et réparatrice. Les femmes et les opprimés sont reconnus dans leur dignité, de nouveaux liens sont à inventer. 
 
Entouré de ses éléphants et protégé du dieu Shiva, le héros devient Salhesh, le Roi de la Montagne. Il se heurte au système des castes, se confronte aux forces magiques, mais remet en vigueur l’union très ancienne de l’Amour et du Devoir face à son cousin Chouharmal, Salhesh, héros de l’épopée des intouchables, mène un combat à la pointe de la conscience. Son histoire, contée selon la tradition orale, est transcrite ici pour la première fois dans son intégralité.  
 
À la suite du Mahabharata et du Ramayana, voici l’histoire du Roi de la Montagne, contée selon la tradition orale et transcrite pour la première fois dans son intégralité par Martine Le Coz à partir de récits, peintures et dessins qu’elle a collectés sur place en Inde du nord, à la lisière indo-népalaise.

Diffusion le mardi 26 mars 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This