Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Le Trouvère, opéra de Giuseppe Verdi, 1ère partie

Nov 23, 2018

Giuseppe Verdi

L’action se passe au 15ème siècle en Espagne, plus précisément en Aragon et en Biscaye pendant la guerre civile opposant les partisans du comte d’Urgel à ceux du roi d’Aragon. La gitane Azucena a enlevé le fils du vieux comte de Luna pour venger sa mère que ce dernier avait envoyée au bûcher pour sorcellerie. Élevé comme son propre enfant, elle l’a prénommé Manrico.

Les années passent. Manrico, devenu adulte est amoureux de Leonora, dame d’honneur de la princesse d’Aragon, tout comme le jeune comte de Luna qui voudrait bien entendu se débarrasser de son rival. Mais ce qu’il ignore, c’est que celui qu’il jalouse est en réalité son propre frère, jadis enlevé par Azucena, et que tous croient mort.
Lors d’une halte dans un campement de bohémiens en Biscaye, Azucena se souvient avec horreur du supplice de sa mère, brûlée vive sur ordre du vieux comte de Luna. Elle raconte que, totalement égarée, c’est son propre enfant qu’elle jeta dans les restes du bûcher fumant, et fait jurer à Manrico qu’il devra les venger. Celui-ci obéit tout en émettant des doutes sur sa propre origine.
Pendant ce temps, Leonora, croyant à la mort de Manrico, souhaite entrer dans les ordres. Manrico l’apprenant, se précipite pour l’en empêcher et arrive à temps au couvent, au moment où le jeune comte se prépare à enlever Leonora.
Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 30 novembre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This