Entre chien et loup

Du lundi au vendredi de 17h15 à 18h
Voir la page de l'émission

Une leçon de littérature

Mar 12, 2018

Hervé Le Tellier

Pour inciter les jeunes à découvrir la littérature, la lecture et les auteurs, le Conseil Régional d’Ile de France a lancé un vaste et ambitieux programme sur les 500 lycées de la région. Avec la Maison des Écrivains qui met ce programme en œuvre, des auteurs confirmés ou même célèbres vont dans les lycées généraux et professionnels à la rencontre des jeunes de 1ère et de terminale, et donnent une leçon d’environ 1 heure, qui se veut être, avec toutes les variations possibles d’un auteur à l’autre, une entrée dans leur travail d’écriture.

C’est aussi pour les lycéens et leurs enseignants, l’occasion de rencontrer physiquement, des créateurs dont les livres se trouvent dans les rayons des librairies, et dans les bibliothèques, d’échanger avec eux sur le métier d’écrivain, sur la fabrique de la littérature.

Le mardi 6 mars, Hervé Le Tellier, un auteur membre de l’Oulipo, groupe d’écrivains dans la lignée de Raymond Queneau, Georges Pérec, Jacques Roubaud, a donné une passionnante leçon sur la littérature à contraintes aux élèves de maçonnerie, menuiserie, plomberie, du Lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d’Oise.

Pour idFM Radio Enghien, j’ai assisté à ce cours captivant, selon certains élèves, et on en trouve l’essentiel dans l’émission, avec quelques propos des élèves, des enseignants et une interview exclusive d’Hervé Le Tellier. Des pauses musicales choisies avec l’assentiment de l’auteur ponctuent la conférence.

Présenté par Claude Levy.

Diffusion le lundi 12 mars 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This