Ballade musicale

Du lundi au dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

L’Elixir d’amour, opéra-buffa de Donizetti – 1ère partie

Mai 3, 2019

Nous sommes à la fin du 18ème siècle dans un village basque. Nemorino, un jeune cultivateur naïf et timide, est amoureux de la belle Adina, fiche fermière fière et fantasque. Mais celle-ci ne lui prête pas beaucoup d’attention ; ainsi dédaigné, Nemorino achète un élixir soi-disant magique à un médecin ambulant, charlatan de surcroît, le docteur Dulcamara.

L’élixir d’amour

Il s’agit en réalité d’une simple bouteille de vin de Bordeaux qui plonge le crédule Nemorino dans une gaîté inhabituelle et une curieuse indifférence quand il apprend le prochain mariage d’Adina avec le sergent Belcore, fanfaron et sûr de lui, en garnison dans le village. Il ne peut s’empêcher de rire d’ailleurs de ces fiançailles qui, d’après lui, seront brisées le lendemain par les effets du filtre.

Mais un billet arrive ordonnant le départ immédiat des troupes. Qu’à cela ne tienne, Adina épousera le sergent le jour même au grand désespoir de Nemorino qui la supplie en vain d’attendre le lendemain ; triomphante, Adina invite les villageois à son mariage.

Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 3 mai 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This