Balade musicale

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h et le dimanche à 16h

L’Ensemble vocal et Instrumental Zoroastre

Fév 28, 2017

L’Ensemble vocal et Instrumental Zoroastre

Dans cette Ballade Musicale, deux invités : Savitri de Rochefort dirige l’Ensemble Vocal et instrumental Zoroastre qui se produit mardi 7 mars 2017 à 20h à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Alexandre Camerlo, un jeune metteur en scène notamment avec l’Enfant et les sortilèges, il est aussi réalisateur et assure les captations des concerts de l’Ensemble Vocal et Instrumental Zoroastre de Savitri de Rochefort.

 

Au programme deux œuvres :

  • Le Gloria RV 589 en ré majeur d’Antonio Vivaldi écrite vers 1713 et qui donne une vision de ce qu’était la musique religieuse italienne au 18ème siècle, à Venise en particulier.
  • Le Dixit Dominus en sol mineur de Haendel, une œuvre de jeunesse  qui écrite en latin et achevée en 1717 prouve l’étonnante assimilation du style italien d’Haendel.

L’Ensemble vocal et Instrumental Zoroastre est composé d’un chœur de 16 à 30 chanteurs et d’un ensemble instrumental de 12 à 25 musiciens selon la programmation, Cette formation propose des concerts avec récitant lisant la traductions des textes chantés. Le comédien Bruno Putzulu en est l’orateur.

L’Ensemble vocal et Instrumental Zoroastre a pour vocation de proposer de la musique classique en interprétant des œuvres sacrées de compositeurs du 18ème siècle et de la première moitié du 19ème, mais collabore également à la création de notre temps avec des compositeurs tels que Thierry Escaich, Célia Triplet et Jean-Christophe Rozaz. Son autre vocation est son engagement à faire découvrir la musique classique à des publics qui en sont éloignés et, ainsi, la représenter dans des quartiers où la mixité ethnique est dominante et à utiliser la musique comme support d’intégration culturelle

Au cours de cette Ballade musicale, on écoute, enregistrés lors du concert du 8 avril 2016 à l’église Saint-Etienne du Mont avec Thierry Escaich,  des extraits du Miséréré en ré mineur de Johann Adolf Hasse, du Dixit Dominus de Haendel et de Terre désolée de Thierry Escaich: à l’orgue Thierry Escaich – Direction: Sevitri de rochefort

L’Ensemble Zoroastre se produit également le vendredi 17 mars à 20h30 à l’Eglise Saint-Merry, Paris 4ème, dans le cadre de la XXème semaine du Marais Chrétien.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le mardi 28 février 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This