Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Léo Marillier, une version inédite du Concerto pour violon et orchestre op.61 de Beethoven

Nov 22, 2018

Beethoven, Concerto pour violon par Léro Marillier et l’Ensemble A-letheia

Le violoniste Léo Marillier et l’Ensemble A-letheia sous la direction de Jacob Bass nous offrent un magnifique album (label Cascavelle) où est interprétée la version inédite d’après les manuscrits de Vienne, le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.61 de Beethoven.

S’ajoutent à cette programmation Canons (transcriptions pour violon seul de Léo Marillier), Missa Solemnis op.2 (arrangement pour violon et piano de Léo Marillier) et Rondo alla ingharese quasi un capriccio, Rage pour un sou perdu, op.129 (arrangement pour violon et piano de Léo Marillier. Au piano Antoine de Grolée.

Que dit Philippe Graffin, violoniste et professeur au Conservatoire Royal de la Haye :
C’est non seulement un merveilleux violoniste mais aussi un musicien qui s’interroge sur la musique. C’est ce qui nous touche en l’écoutant que ce soit une œuvre importante et donc rabâchée du répertoire tel ce Concerto de Beethoven ou une pièce contemporaine inconnue, Léo Marillier nous fait à chaque fois découvrir de nouvelles choses, place l’œuvre en perspective et nous fait revivre sa gestation, nous la rendant ainsi à nouveau contemporaine.
Léo Marillier, invité de cette émission présentera cet album Beethoven, Concerto pour violon, une version inédite, l’événement musical de l’année 2018 sur IDFM Radio Enghien.
Christian Bailly, présentera Pierre et Mohamed un spectacle organisé par la paroisse Enghien-Saint-Gratien, dimanche 2 décembre à 16h à l’Église Saint-Joseph d’Enghien où le hang un instrument de percussion d’origine suisse joue un rôle essentiel autour d’un texte qui met en  lumière la découverte et l’écoute de l’autre et le partage avec lui sans rejet de ses propres valeurs : c’est le chemin vers l’humanité plurielle.
Pathé Segnane, représentant la Communauté musulmane d’Enghien – Tendance ouverte et Républicaine – est également invité pour s’exprimer sur ce spectacle.
Plus d’informations ici ou au 06 15 89 29 06.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le jeudi 29 novembre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This