Le bar de l'économie

Du lundi au vendredi, de 9h à 10h30
Voir le page de l'émission

Les défis de la Cosmétique, des tutoriels pour aider les créatifs à développer des documents et des sites accessibles aux mal voyants et ouverture d’une salle de réalité virtuelle à Aéroville le 20 février

Fév 7, 2019

Les défis de la Cosmétique, des tutoriels pour aider les créatifs à développer des documents...

par Le bar de l'économie

Les défis de la Cosmétique, des tutoriels pour aider les créatifs à développer des documents et des sites accessibles aux mal voyants et ouverture d’une salle de réalité virtuelle à Aéroville le 20 février

Christophe Masson, Directeur général du pôle de compétitivité Cosmetic Valley peut être satisfait : Édouard Philippe, Premier ministre annonce le renouvellement de la labellisation, pour la période 2019-2022, de 48 pôles de compétitivité en France dont celui de la Cosmétique, une filière qui représente 150.000 salariés en France.

Le Congrès Test et Mesure, le COMET se déroule à Cergy les 6 et 7 février et il présente la plateforme Cosmetomics réalisée en partenariat avec l’Université Cergy Pontoise et les défis de l’industrie de la cosmétique.

Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles de France, depuis 10 ans, une institution qui fête ses 102 ans cette année en même temps que les 210 ans de la naissance de Louis Braille, parle de la Fédération, ce qu’elle fait, les problèmes concrets des non voyants.

Il vient de lancer une campagne « Que voyez-vous » au travers d’un Calendrier 2019. Sous forme d’humour l nous alerte sur l’accessibilité au numérique, l’accès aux livres et au savoir. On fait quoi, on disparait ? demande-t-il sous forme de plaisanterie.

La Fédération a développé un tutoriel pour aider ceux qui créent des documents bureautiques et des sites internet afin qu’ils soient accessibles aux mal voyants.

Il faudrait 2 millions d’euros par an pour développer des livres accessibles aux mal voyants. Il présente également des nouvelles technologies disponibles sur le marché car 1,5 millions de personnes sont atteintes de troubles de la vision mais 80.000 n’ont pas de perception de la lumière.

Franck Hédin, président de Virtual Time, une start-up française qui opère déjà sur trois centres de loisirs en Réalité Virtuelle : Paris Montorgueil, Paris Voltaire et Roissy Aéroville qui va ouvrir le 20 février 2019. Un large choix de plus de 25 films, pour une séance à 35€.

De quoi s’amuser et s’immerger dans la nature ou sous la mer en compagnie des poissons !

Diffusion le jeudi 7 février 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This