Entre chien et loup

Du lundi au vendredi de 17h15 à 18h
Voir la page de l'émission

Les entreprises disparues de Beaumont-sur-Oise

Avr 3, 2019

les quatre précédentes émissions sur Beaumont-sur-Oise ont évoqué l’historique du Château de Beaumont et l’église Saint-Laurent.
Marie-Camille Svetovidoff, présidente du Cercle Beaumontois du Patrimoine et Jérémie David, étudiant à l’école du Louvre en furent les brillants narrateurs.

Pour clôturer cette série, la cinquième et dernière émission a pour objet de faire revivre dans notre mémoire les entreprises de Beaumont-sur-Oise, aujourd’hui disparues : les entreprises Paquet et Frémont.

Les entreprises disparues de Beaumont-sur-Oise

Enseignante, chargée des expositions au sein du cercle Beaumontois du Patrimoine, Madame Marlène Herlem, nous entretient sur l’Entreprise Paquet qui de 1846 à 1983 a fabriqué des métronomes. Elle nous apprend que son fondateur Nicolas Paquet a produit plusieurs objets de son invention :le chronomètre photographique qui servait à mesurer le temps de développement et de tirage des photos, les néons pour les enseignes lumineuses, les brûleurs pour machine à laver et des cuisinières.

Marlène Herlem nous relate que le 5 juillet 1944 une bombe isolée de l’aviation alliée tomba sur la maison d’habitation du patron de l’usine Paquet provoquant la mort de 19 ouvriers de Beaumont-sur-Oise. Un hommage leur est rendu chaque année.

Une autre entreprise a laissé une trace durable à Beaumont-sur-Oise : l’imprimerie Frémont (1848-1978) qui pendant 139 ans fût une des trois 98 FM plus grosses entreprises du département Louis Frémont en était le fondateur après avoir fondé une librairie. 4000 cartes postales furent imprimées par la famille Frémont, essentiellement des scènes de la vie locale, mais aussi du patrimoine bâti : affiches, bulletins, papier à lettres, tracts aux écoles, aux entreprises, aux municipalités, aux candidats lors des élections.

Si vous voulez connaître ce que devint aussi la Cimenterie, entreprise disparue elle aussi, nous vous invitons à suivre ce nouvel épisode raconté avec passion par Madame Marlène Herlem, notre invitée. Il suffit de nous écouter sur notre site idfm98.fr ou sur 98 FM.

Pour tous renseignement sur le Cercle Beaumontois du Patrimoine : 06 83 19 80 97

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le mercredi 3 avril 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This