Entre chien et loup

Du lundi au vendredi de 17h15 à 18h
Voir la page de l'émission

Les juifs d’Algérie,leur engagement durant 14/18

Déc 5, 2018

Jules Laloum

Maintenir le souvenir, transmettre les traces fragiles de ceux qui se sont battus pour la liberté est une des missions de idFM Radio Enghien, qui a obtenu pour la Commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la reconduction du label Centenaire.

En effet, ceux qui vécurent cette guerre ne doivent pas être oubliés. Ils furent des milliers à être mobilisés, blessés, traumatisés par les bombardements, emprisonnés. Combien ne revinrent pas, laissant les familles dans a peine et le désarroi.

Thierry Ghénassia, notre invité, de Montmorency, est le descendant de Paul et Jules Laloum, juifs natifs d’Algérie ayant appartenu à un régiment de zouaves. Il nous rappellera l’engagement de la population d’Algérie quelque soit son origine qui combattit pour la France durant la première guerre mondiale. Thierry Ghénassia nous rapporte un épisode  bouleversant.

Paul Laloum, lui a raconté comment il avait réussi à esquiver le coup de sabre qui lui était destiné et avait touché un soldat allemand qui avait été désarçonné et en tombant avait prononcé le Shema Israël (une prière à l’intention d’une phrase fondatrice de la religion.

Comment as tu pu  tuer un juif ? lui demanda Thierry Ghénassia. Eh, mon fils, c’était lui ou moi.lui répondit Paul Laloum, très triste de se retrouver devant une victime juive qu’il honora en recouvrant le soldat Muller et lui dire le Shema.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le mercredi 12 décembre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This