Ballade musicale

Du lundi au dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Les nouveaux albums classiques à découvrir

Jan 7, 2019

Les nouveaux albums classiques à découvrir

idFM Radio Enghien vous invite à découvrir le nouvel opus  L’Alessandro amante (label Aparté). Le contre-ténor espagnol Xavier Sabata y interprète un programme taillé à sa mesure de sa voix unique, irrésistiblement chaleureuse et envoûtante.

L’intérêt du  pianiste Cyril Huvé pour la fabrication d’instruments contemporains s’inscrit en cohérence avec ses recherches sur les pianos de demain, tel l’Opus 102, un piano à 102 notes et cordes parallèles conçu par Stephen Paulello.

L’album Opus 102 que nous propose le label Caliope programme Cyril Huvé dans des œuvres de Liszt, Debussy et Scriabine interprétées sur ce piano.

Brahms / Ligeti / Trios, un album consacré aux cors réédité par Calliope en 2018 : trois musiciens hors du commun, André Cazalet au cor, Guy Comentale au violon et Cyril Huvé au piano dans des trios de Brahms et Ligeti ; c’est une version remastérisée qui fait ressortir de nouvelles sonorités autour de deux chefs d’œuvres composés à 120 ans d’intervalle.

Soir berceuses est le titre d’un album distribué par Muso en 2018, qui est avant tout le cadeau d’une mère à ses enfants, avec la particularité que cette mère est une chanteuse lyrique : la soprano Eugénie Warnier, accompagnée par la pianiste Marine Thoreau, La Salle et le quatuor, Les heures du jour.

Lignes parallèles est le nouvel opus paru chez Evil Penguin Records Classic enregistré en 2018 sur le grand piano de concert à cordes parallèles de Chris Maene avec l’orchestre – les Métamorphoses – sous la baguette de Raphaêl Feye qui dirige la Symphonie
N° 49 la Passionne de Haydn. Au programme de cet album Lignes Parallèles, le pianiste belge Julien Libeer dans Haydn, Dinu Lipatti et Mozart.

Avec le label Indesens l’album Le vagabond des nuages de  Philippe Chamouard a été enregistré au Pôle Concert de Plodiv avec l’orchestre Philharmonique de Plodiv en novembre 2017, comme Le madrigal d’été pour violoncelle et piano dirigé par Pierre Calmelet.

Cette ballade musicale se termine avec l’album Corelli Concerti Grossi, un enregistrement du Label Aparté de 2018. On sait que Corelli ne faisait référence qu’à une seule famille d’instruments pour ses contenus musicaux : les cordes.

Or le Freiburger Barokochester que dirige Gottfried Von der Glotz a ajouté plusieurs sonorités à l’ensemble des cordes : luth, harpe, clavecin et orgue, et surtout des instruments à vent : hautbois, bassons, trombones et trompettes.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le lundi 7 janvier 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This