Ballade musicale

Du lundi au vendredi de 15h à 16 et le samedi et dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

L’été avec Beethoven (9)

Juil 15, 2020

L’année 1807 est une année créative exceptionnelle !

– Avec l’ouverture de Coriolan op.62, Beethoven écrit l’une de ses ouvertures les plus célèbres, caractéristique de son style héroïque Le grand chef italien Riccardo Chailly conduit avec une grande maîtrise l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig.

Riccardo Chailly

– La 5ème Symphonie en ut mineur op.67 est l’une des plus célèbres symphonies de l’histoire de la musique. Elle débute par une cellule rythmique de trois brèves et une longue, trois sol et un mi bémol : Pom pom pom poum.

Selon la légende Beethoven aurait qualifié ce motif initial par la phrase Ainsi, le destin frappe à la porte. Le génial chef Carlos Kleiber et l’Orchestre Philharmonique de Vienne en donnent la version de référence pour beaucoup.

– La 3ème Sonate pour violoncelle et piano en la majeur op.69 est sans doute la favorite des violoncellistes et certainement du public. Remarquable par l’équilibre entre les deux instruments, elle constitue l’un des sommets de la musique de chambre de Beethoven.

Le 1er mouvement voit la réunion de l’archet passionné de la violoncelliste Jacqueline Du Pré et le piano inspiré de Stephen Bishop-Kovacevich.

Présenté par Christophe Gravereaux.

Diffusion le mercredi 15 juillet 2020

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This