Le lundi à 21h
Voir la page de l'émission

L’Homme de Constantinople de J.R Dos Santos

Juil 16, 2019

José Rodrigues Dos Santos

José Rodrigues Dos Santos :  Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J.R. dos Santos est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers. Avec sa saga Tomás Noronha  traduite en 18 langues.
 
Il s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500.000 exemplaires. L’Homme de Constantinople est son premier roman historique traduit en français
 
Quelle est cette force qui peut porter un homme jusqu’aux sommets du pouvoir ?
 
Comment un jeune Arménien, né peu avant le déclin de l’Empire ottoman et les prémices du génocide, a-t-il pu devenir l’homme le plus riche du monde, régnant sur le monde naissant du pétrole pendant plus d’un demi-siècle et pour quelle raison cet homme d’affaires intraitable, surnommé « Monsieur 5 % », devient-il le plus grand collectionneur d’art de tous les temps ?
 
Alors qu’il est sur le point de rendre l’âme, c’est à son fils que ce multimillionnaire si secret va tenter d’expliquer ce qui l’a toujours fait avancer.
 
Cette question qui l’a poursuivi toute sa vie et qu’il pose une dernière fois : « Qu’est-ce que la beauté ? »
 
Inspiré de la vie de Calouste Gulbenkian. L’Homme de Constantinople relate le parcours exceptionnel de cet Arménien méconnu qui a pourtant régné sur la géopolitique mondiale.

Diffusion le mardi 16 juillet 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This