L'onde poétique

Les 1er et 3ème jeudis, de 21h à 22h

Prochaines émissions

À la découverte des contes et musiques berbères et du Maghreb

Que notre conte soit beau et se déroule comme un long fil… Que la magie des ondes et la puissance de nos imaginaires nous emmènent ensemble, pour une heure de voyage à bord de notre vaisseau Alors Raconte. Avec vous, amis, naviguons, cette fois, vers le Sud, de...
Lire la suite

L’Ouvre Boîte à Poèmes est une association de poètes créée en octobre 1985. Ses principales activités consistent en une rencontre mensuelle, le Coin des poètes, des émissions radiophoniques L’onde poétique et une revue de poésie. L’onde poétique, dont le responsable est François Fournet, comprend trois émissions de l’Ouvre Boite à Poèmes (OBP) :

  • Dis-moi ta poésie : Tous les 1ers jeudi de chaque mois de 21h à 22h.
  • Rencontres francophones : Tous les 2èmes jeudi de chaque mois de 19h à 20h.
  • Alors raconte : Tous les 3èmes jeudi de chaque mois de 21h à 22h.

L’équipe de L’onde poétique

François Fournet

François Fournet

Animateur

Il est né le 26 mai 1946 à Paris. A l’âge de 8 ans, il écrit ses premiers poèmes et apprend l'art dramatique. De 1964 à 1968, il est élève au théâtre du Vieux Colombier, puis devient metteur en scène du Théâtre du lion. En 1989 il participe à la réalisation de plusieurs opéras pour le bicentenaire de la révolution française. Il devient en 1990 sociétaire des Poètes français, puis en 1996 président de l’association poétique L’Ouvre boite. Il a joué au Printemps de Bourges, Théâtre du Gymnase, Château du Beauregard, Église de la Madeleine, Institut National des Invalides et beaucoup d'autres lieux.

Michel Cousin

Michel Cousin

Animateur

Il a fait partie de nombreuses chorales classiques et de la chorale Les Copains d’accord à Domont, ce qui l’a orienté vers la chanson. Il prend des cours à l’Atelier Chanson de Beauchamp, dirigé par Anouk Manetti et Hervé Delaiti, et participe à tous ses spectacles depuis vingt ans. Il fait partie du groupe des Attrap’ Muses avec François Fournet, Claude et Franck Viguié, Joël Disez.

Il se produit régulièrement au Santa Maria, au Soleil de la Butte, des restaurants à paris. Ainsi qu’a l’Hôtel Ibis à Maisons-Laffitte et dans diverses manifestations poétiques ou culturelles, dont celles organisées par Europoésie avec Joël Conte, Thierry Sajat, etc. Membre d’Europoésie, il est également membre de l’Ouvre Boîte à Poèmes, à Montmorency.  Il a écrit un recueil de poèmes, Mots clés. Il participe et assure en partie la technique des émissions de radio de l’Ouvre Boîte à Poèmes.

Nathalie Cousin

Nathalie Cousin

Animatrice

Elle est membre de l’Ouvre Boîte à Poèmes, basé à Montmorency, depuis 1998. Elle est webmestre de l’association depuis 2000. Elle participe régulièrement aux différentes émissions de radio de l’Ouvre Boîte à Poèmes et a participé à plusieurs émissions d’En vers et avec tous avec Jeannine Dion-Guérin. Elle participe à diverses scène ouvertes poétiques.

Elle a écrit plusieurs recueils de poèmes et un Almanach d’Eric. Elle a publié des poèmes, des articles et des recensions dans les revues L’Ouvre Boîte à Poèmes, Mot à Maux, Le Trait d’union littéraire, Littérales, Les Cahiers du Sens. Également sur Internet : Les Carnets d’Eucharis, Francopolis et Wikipédia, avec la rédaction des articles sur Jeannine Dion-Guérin et Emeric de Monteynard. Professionnellement, elle est bibliothécaire à l’Université Paris-Sorbonne, à la Bibliothèque Michelet, Musicologie puis Art et Archéologie. Elle s’intéresse à tous les arts, à la culture et à la littérature.

Muriel Thomas

Muriel Thomas

Animatrice

Amatrice de poésie depuis toujours mais lectrice isolée, alors je vous raconte : un jour, que depuis, quelques 10 automnes, la clenche de l’Ouvre Boîte à Poèmes s’est ouverte devant moi et le chaleureux accueil de ses poètes m’a entrainé malgré moi vers d’autres possibilités. Non seulement à lire de la poésie mais à pas menus à oser se laisser glisser dans l’écriture. Petit à petit alors l’envie de me remettre à un loisir perdu, lire, est revenue. Oui, c’est par la rime que mon attention s’est retournée vers la prose, abandonnée depuis un certain, un certain temps, je le dis bien.

C’était une époque où je n’avais pas su mêler biologie et littérature. Deux champs étanches. Le premier m’ayant conduit vers le métier de professeur des écoles, après errances. Mais la, revoilà au grand galop, Prévert, Carême, Desnos. Et la, sur les cahiers, j’entrevois les sourires de la flamme et ses sirènes aux yeux verts, et j’entends l’appel de l’enfant qui court tout autour de l’ île, il court, et la terre tourne aussi, elle tourne la terre, et la pomme de Picasso sur son assiette qui tourne aussi, et la terre et la pomme m’ entraînent une nouvelle fois à refaire ma vie à l’ envers, en commençant par une licence de lettres.

De retour sur terre depuis deux ans, j’essaye d’ouvrir les fenêtres parfois embuées des classes sur la littérature de jeunesse. Et je raconte. Alors je raconte quoi ? Et bien des contes. Et j’écoute quoi ? Et bien des contes une fois par mois, suivant l’idée de merveilleuses poétesses, qui se retrouvent avec bonheur sur la même longueur d’onde, grâce à la radio.

Aymeric de l’Hermuzière

Aymeric de l’Hermuzière

Animateur

Il est écrivain et fait partie de la grande équipe d’animation des émissions poétiques. Il est plus particulièrement en charge depuis quelques années des échanges interactifs avec nos auditeurs, en l’occurrence Rencontres poétiques de L’onde poétique. Souvenez-vous : il vous a également promené autour du monde avec l’émission mensuelle Tourdumondista en 2015 à l’occasion d’un grand voyage qu’il fit en famille. On peut retrouver le récit des aventures de la famille dans son ouvrage Le Livre de nos Merveilles. Par ailleurs Aymeric est membre de l’association de poésie de Montmorency : l’Ouvre-Boite à Poèmes. Il a écrit les recueils de poésie suivants : L’UTMB et ½, Tibetan prose au jour le jour, Tourdumondistes, La perle de l’Océan Indien et autres pierres précieuses et Daddy de nous. Et les romans : La Fighter et Autoportraits d’un patagon. Avec Aymeric et IDFM la poésie déménage…et voyage !
Claude et Franck Viguié

Claude et Franck Viguié

Animatrice & animateur

Franck, poète, auteur compositeur interprète, participe ou a participé, avec son épouse Claude, chanteuse, à de nombreux spectacles musicaux à tonalité poétique: Club des Poètes de Jean Pierre Rosnay, théâtre des Déchargeurs, Centre de la Chanson, Échelle à Coulisse, Ricochets Poétiques, théâtre de La Mainate

Claude et Franck coordonnent tous les deux le comité de lecture de la revue poétique l’Ouvre-Boîte à Poèmes, éditée par l’association poétique de la vallée de Montmorency. Ils participent comme animateurs depuis plusieurs années, aux émissions de l’Onde Poétique et des Rencontres Francophones, sur Radio Enghien.

Joël Conte

Joël Conte

Animateur

Parmi les responsabilités : Président de l’association Rencontres Européennes-Europoésie, Administrateur Délégué de l’Académie De La Poésie Française ADLPF, Président d’Honneur du Comité d’Honneur et Président de l’Union Nationale pour l’Information des Auteurs et Concouristes pour la Défense de la liberté d’expression des écrivains UNIAC, Administrateur du Syndicat des Journalistes et Ecrivains SJE.

A obtenu les Médailles d’Or, du Mérite et Dévouement Français, Médaille d’Or de La Renaissance Française, de la Reconnaissance de la Poésie Contemporaine Française, Médaille d’Or de l’Académie Internationale de Lutèce, la Médaille d’Etain de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres, le Grand Prix René Flament de la Société Arts-Sciences-Lettres, avec le poème Cette langue bénie, le 1er Prix de recueil de poésie libre à l’Académie internationale Francophone avec le recueil La sagesse de l’amour et le 3ème Prix d’édition Stephen Liégeard en Bourgogne avec le recueil L’inaccessible étoile de l’amour.

Il a  publié 7 recueils de poèmes depuis 1994 dont Passeport pour la paix. Il a été publié dans de très nombreuses revues et anthologies poétiques, artistiques et culturelles et traduit dans plusieurs langues.

Hélène Buscail

Hélène Buscail

Animatrice

auteure de roman, poésie, nouvelles et contes, animatrice d’ateliers d’écriture, la passion des mots et des livres depuis l’enfance, publiée à titre individuel, mais aussi dans plusieurs revues et ouvrages collectifs. Après une vie professionnelle riche et variée dont le temps fort fut son expérience de libraire, elle est maintenant membre actif de deux associations littéraires, Les Mots Migrateurs et l’Ouvre-Boîte à Poèmes, et peut se consacrer à des activités de conteuse, animatrice d’ateliers, animatrice radio au sein de l’équipe de l’Ouvre-Boîte à Poèmes.

Et, depuis mai 2016, conception et animation de l’émission mensuelle Alors raconte, consacrée aux contes, fables, et autres textes courts…sans oublier les références bibliographiques et les intermèdes musicaux et poétiques – avec ses deux complices : Nathalie Cousin et Muriel Thomas. Pour elle, le conte est oralité et aussi format littéraire riche destiné à un large public…de 7 mois à 107 ans !

Contacter l'équipe de L'onde poétique

15 + 9 =

Pin It on Pinterest

Share This