Ballade musicale

Du lundi au dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

L’orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye de Royaumont

Juin 21, 2018

Visages Impressionnistes par Louis-Noël Bestion de Camboulas

L’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas achève sa résidence à Royaumont.

Pendant trois ans, il a exploré les couleurs particulières de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye. Le jeune musicien lui a ré-insufflé l’effervescence des salons du 19ème siècle, ressuscitant une époque malheureusement oubliée où l’orgue savait dialoguer sur un mode chambriste avec d’autres instruments.

Avant de clore ce chapitre, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite enregistrer sur le Cavaillé-Coll, en compagnie de Adrien La Marca, altiste, Etienne Bazola, baryton, Eugénie Lefebvre, soprano et Lucie Berthomier, harpiste. Pour ce projet, 9000 euros sont nécessaires, précise Louis-Noël Bestion de Camboulas, l’invité de notre Ballade musicale.

Du 2 mai au 2 juin 2018, au travers de la plate-forme Dartagnans, la Fondation Royaumont a invité les internautes à contribuer à la conservation puis à la diffusion du fruit de ces années de travail, qui ont donné naissance à 10 transcriptions inédites, réunies dans ce que Louis-Noël Bestion de Camboulas appelle justement un portrait musical de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le jeudi 21 juin 2018

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This