Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Madame Butterfly, opéra de Puccini, 2ème partie

Nov 2, 2018

Madame Butterfly

Vers 1900 à Nagasaki. L’officier de marine américaine Benjamin Pinkerton, de passage au Japon, s’est offert tout à la fois une maison et une épouse, une toute jeune geisha de 15 ans, prénommée Cio-Cio San, dite Butterfly, petit nom que lui donne son mari.

La famille de Butterfly désapprouve le mariage, tout comme le consul des Etats-Unis Sharpless, qui déconseille cette union à Pinkerton.Toutefois, le jour des noces, la trop jeune Butterfly tombe passionnément amoureuse de cet officier américain, au point de sacrifier les conventions sociales et de renier sa famille et sa religion ancestrale.

Pinkerton repart aux Etats-Unis et ne donne plus aucune nouvelle ; trois années passent durant lesquelles Butterfly ne cesse d’attendre le retour de son mari, persuadé que celui-ci lui fera la surprise de revenir un jour…et de voir leur enfant. Sharpless, sachant que Pinkerton s’est marié aux Etats-Unis demande un jour à Butterfly ce qu’elle ferait s’il ne revenait jamais : Je me tuerai répond-elle.

Découvrant la vérité lors du retour tardif et pourtant tellement attendu de Pinkerton, venu chercher son fils en compagnie de son épouse américaine, c’est effectivement le geste fatal qu’elle commettra après avoir lu la devise inscrite sur la lame du sabre de son père : Que meure avec honneur celui qui ne peut pas vivre dans l’honneur.

Butterfly s’est donnée la mort pour sauver son honneur et celui de son enfant, seul retour possible vers ses ancêtres et sa religion.

Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 9 novembre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This