Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Mémoire et Cinéma, une anthologie de musiques de films évoquant les traditions juives et l’Histoire de la Seconde guerre mondiale

Fév 25, 2019

Mémoire et Cinéma, une anthologie de musiques de films évoquant les traditions juives et l'Histoire de la Seconde guerre mondiale

par Ballade musicale

Mémoire et Cinéma

Il y a un peu moins d’un an, la violoniste Isabelle Durin et le pianiste Michaël Ertzcheid faisaient paraître chez Paraty, l’album Mémoire de Cinéma. L’âme juive y transparaît et semble se réinventer à chaque séquence des douze films revisités.

La valeur de la réalisation, tient surtout à la complicité évidente entre les deux interprètes : mémoire des sons, des mélodies, des inflexions à la fois douces, autant de réminiscences qui laissent entrevoir images et sons intimement liés.

Faut-il citer parmi les titre : La vie est belle, La liste de Schindler, la passante du Sans-souci, La rafle, La vie devant soi.

Le compositeur Michel Legrand présent dans ce disque a passé son enfance à Montlignon et a vécu au domaine de Montbrun à Maffliers dans le Val d’Oise. idFM Radio Enghien lui rend hommage comme à Georges Delerue qui vécut à Soisy sous Montmorency tout près du Petit lac d’Enghien.

La violoniste Isabelle Durin, titulaire de l’Orchestre National de l’Ile de France, est notre invitée. Elle a su avec le pianiste Michaël Ertzscheid élaborer un programme qui nous touche par la finesse de sa musicalité, la recherche d’un son flexible, chaleureux et doué d’une finesse d’intonation.

En fin d’émission, diffusion de trois séquences musicales enregistrées en live par idFM, le 27 janvier dernier lors du festival Musiques en Scène de Mériel : Mozart, Kreisler et Y. Strauss par l’Ensemble les Virtuoses dirigé par le violoniste virtuose, Vadim Tchijïk.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le lundi 25 février 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This