Ballade musicale

Du lundi au vendredi de 15h à 16 et le samedi et dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

La musique classique, une passion de Florence Portelli, Maire de Taverny

Oct 4, 2016

Florence Portelli est maire de Taverny depuis avril 2014. Agée de 38 ans, c’est la plus jeune maire de France. Elle pratique le piano depuis sa tendre enfance et s’est familiarisée également à l’orgue de l’Église de l’Assomption de Taverny. Conseillère Régionale au sein du groupe LR, secrétaire nationale à la culture pour les républicains, elle vient d’être élue présidente de l’Orchestre National d’Île-de-France, ensemble financé par le Conseil Régional d’Île-de-France et le ministère de la culture

Je serai l’ambassadrice de la région, déclarait-elle au lendemain de son élection. Elle se félicite également de travailler avec une structure aussi prestigieuse. C’est une fonction de cœur ajoute t-elle, et Je veux que l’on porte un projet ambitieux. Samedi 24 septembre, l’Orchestre National d’Île-de-France ouvrait  le 34ème Automne Musical de Taverny au Centre Culturel de Taverny qui se poursuit jusqu’au 9 octobre 2016. Florence Portelli entend améliorer le rayonnement de l’Orchestre National  de l’Île-de-France vers les lycéens et les villes rurales.

L'orchestre national d'Île de France à la salle Pleyel en janvier 2011

L’orchestre national d’Île-de-France à la salle Pleyel en janvier 2011

 

Depuis février 2016, Florence Portelli s’est impliquée dans le projet Démos, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, avec le soutien de la Philharmonie de Paris. Le projet Démos permet à des centaines d’enfants venus de quartiers défavorisés d’accéder à des cours collectifs de musique classique. En février, Démos s’est implanté dans cinq nouvelles villes du Val-d’Oise : Ermont, Taverny, Eaubonne, Saint-Leu-la-Forêt et Franconville.

Florence Portelli et Bernard Ventre dans les studios d'IDFM

Bernard Ventre et Florence Portelli dans les studios d’IDFM

Diffusion le mardi 11 octobre 2016

Rediffusion le lundi 5 décembre 2016

Pin It on Pinterest

Share This